Retour sur le Meetup Sobriété numérique

Temps de lecture : 3 minutes

En juin dernier D2SI a accueilli le premier Meetup parisien dédié à la Sobriété Numérique. Le temps d’une soirée, les participants ont pu se confronter aux enjeux environnementaux gravitant autour du numérique. Sensibilisation, constat, initiatives, à travers cet article nous revenons sur les principaux sujets abordés.

Un constat alarmant

En ouverture de ce Meetup, Hugues Ferreboeuf a présenté le dernier rapport du Shift Project sur l’impact environnemental du numérique, et le bilan est lourd.

Depuis 2013, les émissions de CO2 liées au numérique ont augmenté d’environ 450 millions de tonnes. La consommation énergétique de cette industrie est en hausse de 9% par an. À ce rythme, dès 2025 les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique seront équivalentes à celles causées par l’automobile.

Un travail de sensibilisation

En deuxième partie du Meetup, j’ai eu l’occasion d’intervenir aux côtés de Richard Hanna pour dresser l’écosystème des acteurs qui œuvrent pour un numérique plus vert. Et croyez le ou non, beaucoup d’acteurs sont français !

Pionnier dans le secteur, Frédéric Bordage, a fondé le GreenIT.fr en 2004, depuis il milite afin de sensibiliser les acteurs du secteur aux dangers écologiques que nous encourons. Guide de bonnes pratiques, articles, conférences, formations et même certifications, le club GreenIT est sur tous les terrains.

Un acteur plus récent n’est autre que le Ministère de la transition écologique et sociale qui a initié le mouvement GreenTech Verte. Ce dernier a pour vocation de créer de nouveaux services à destination des citoyens tout en respectant les objectifs du développement durable.

Et le recyclage dans tout ça ?

Il faut être conscient que le numérique ne pollue pas seulement lors de son utilisation au quotidien. Le plus gros de la pollution engendré est en effet produit lors de l’extraction des matières premières qui composent nos appareils électroniques. Ainsi, pour fabriquer un ordinateur portable, ce n’est pas moins d’une tonne de déchet qui est produit, lourd constat quand l’on sait qu’en moyenne un français change d’ordinateur ou de téléphone mobile 1 fois tous les 2 ans.

Mais le consommateur n’est pas le seul à blâmer ici, les constructeurs nous poussent sans cesse à remplacer nos terminaux en les rendants obsolètes de plus en plus tôt. Des initiatives telles que HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) militent pour des produits durables et facilement réparables.

Eco-concevoir

Au-delà d’un code propre et bien optimisé, l’éco-conception ressort également dans l’expérience utilisateur. Il ne faut pas pousser ce dernier à sur-consommer notre plateforme en enchaînant les contenus ou en proposant la lecture automatique des vidéos. Cette technique est pourtant pratique courante dans bon nombre d’applications que nous utilisons tous les jours: l’auto-play de youtube, les notifications au compte goutte d’Instagram, etc… (voir notre interview de Tariq Krim sur le Slow Web).

Afin de combattre l’obsolescence programmée, l’éco-conception passe également par le simple fait de prendre en compte des OS et des terminaux datant de plusieurs années afin que nos applications ne demandent pas à l’utilisateur de changer de ses appareils.

Se tenir informé

De nombreux moyens sont désormais à disposition pour tous ceux qui souhaitent se tenir informés au sujet de la sobriété numérique. Un podcast français du nom de Techologie, animé par Richard Hanna propose des interviews et des réflexions sur le sujet. A consulter également, le blog de la communauté GreenIT, les outils du collectif Conception Numérique Responsable, et le Top 10 des mythes du numérique sobre.

Participer à nos prochains Meetup sur le sujet

Pour clôturer ce premier Meetup, nous avons demandé aux participants d’écrire les sujets sur lesquels ils aimeraient débattre lors d’un prochain rassemblement. Le choix d’une technologie verte, l’éco IT taxe, la résilience des systèmes ne sont que quelques-uns des nombreux sujets proposés ! Alors si comme nous l’environnement vous préoccupe n’hésitez pas à participer à nos prochains Meetups, car il est urgent d’agir ! Pour ce faire, rejoignez le Meetup Sobriété Numérique.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :