« 2min chrono » un podcast généré par IA pour couvrir l’actualité des J.O. de Paris 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Il m’est encore difficile de mettre des mots sur l’atmosphère qui régnait en France pendant ces Jeux. Si je devais tout de même tenter de qualifier cette parenthèse enchantée, je dirais que nous avons vécu une moment plein de douceur et de ferveur. Je crois que cette cérémonie d’ouverture restera gravée dans les annales, et que les performances des Olympiens mériteraient d’étoffer les grands mythes d’Homère.

Chez Devoteam, à notre façon, nous avons aussi participé aux J.O. Quatre semaines avant la cérémonie d’ouverture, l’équipe Devoteam, constituée de Fabien Lallemand, Nicolas Pellegrin, Melchior Obame et moi même, était dans les starting-blocks. Avec un projet ambitieux : livrer au média L’Équipe, un podcast quotidien, généré par IA et qui couvrirait l’actualité des J.O.

Du prompt engineering, à l’automatisation des tâches, ce podcast, nommé “2min chrono” s’appuie sur Amazon Bedrock et le LLM Claude 3.5 Sonnet pour générer des contenus texte basés sur les articles et données du média sportif. Le modèle collecte, priorise et résume les faits marquants des JO de Paris 2024, avant de réaliser un flash info en suivant la ligne éditoriale de L’Équipe. Eleven Labs génère ensuite la voix du “présentateur” pour donner vie au podcast. Commentaires, récap de la veille, chances de podiums, tableau des médailles : toutes les infos essentielles sont présentes dans ce condensé de 2 minutes.

Rencontre avec Raphaël Dardeau, CTO de l’Équipe. 

Cela fait déjà 3 semaines que 2min chrono a délivré son dernier numéro à l’occasion de la cérémonie de clôture des J.O. Quels ont été les principaux apports du projet pour l’Équipe ?

Ce projet a permis à l’Équipe de surmonter certaines craintes initiales liées à l’intelligence artificielle. Une crainte qui peut être légitime, bien sûr, surtout auprès de la rédaction. Aujourd’hui, nous savons que nous sommes capables de capitaliser intelligemment sur ces sujets. Au départ, il y avait des réticences, mais l’équipe a rapidement été séduite par l’idée du podcast en écoutant les premières démos, ce qui a grandement facilité le processus.

Au-delà des craintes, nous avons aussi prit conscience que nous sommes capables de relever des défis ambitieux avec beaucoup de réactivité. Nul doute que nous pourrons explorer encore plus rapidement à l’avenir. L’aspect humain a été lui aussi déterminant; pour mener un projet avec des délais aussi serrés, la confiance entre les équipes était essentielle.

Fact : Il a fallu pas moins de 32 versions de prompts pour avoir un rendu qui correspondaient à nos attentes et qui soit capable de rester qualitatif en cas d’imprévus. 

Comment décririez-vous la collaboration avec Devoteam sur ce projet ?

La collaboration a été un vrai succès. Nous avons travaillé main dans la main avec Devoteam, Amazon Web Services (AWS) et Eleven Labs pour développer un podcast quotidien généré par l’intelligence artificielle. Une première pour notre équipe.

Pour un média sportif comme L’Équipe, les Jeux Olympiques sont une occasion unique d’innover. Lors de notre premier meeting avec Devoteam, j’ai senti une grande effervescence et une très forte « envie d’y aller ».  Cela m’a tout de suite mis en confiance. Au-delà de cet aspect fondamental, l’équipe Devoteam était toujours dans l’action et extrêmement réactive. Les demandes d’ajustement étaient tout de suite très vite appliquées et opérationnelles.  Le résultat final a dépassé nos espérances.

Quel impact ce projet a-t-il eu sur la dynamique de l’équipe ?

Ce projet a été marquant pour l’équipe, qui s’était précédemment cassé les dents sur un autre projet basé sur l’IA dans le cadre des J.O. Cependant, « 2min chrono » a redonné confiance à tous les niveaux. Même si nous manquons encore de recul pour évaluer toutes les opportunités que cela pourrait ouvrir, il est certain que d’autres projets de ce type verront le jour. Nous avons simplement besoin de temps pour assimiler cette expérience et envisager de nouvelles initiatives.

2min chrono

Court extrait de de l’exécution d’étapes permettant de délivrer 2min chrono.

Moins de 4 semaines, et en plein été : le délai était extrêmement tendu pour délivrer ce projet. Avez vous dû ajuster votre approche de travail pour ce projet ?

Pour mener ce projet à bien, il a fallu adopter une nouvelle façon de travailler. Les processus entourant le suivi de projet ont été réduits à leur strict minimum. Il s’agissait d’être efficace et dans l’action en permanence, ce que l’équipe de Devoteam a réussi à faire avec brio.

Ce projet nous a fait sortir du moule des projets classiques, en nous replongeant dans l’état d’esprit agile d’autrefois, où l’on pouvait délivrer des Proof of Concept en quelques jours, en raison de la liberté et de la rapidité d’exécution.

Le résultat final a-t-il répondu à vos attentes ?

Absolument. Le résultat final a bluffé bien des observateurs. Un ami m’a confié qu’il aurait été incapable de deviner si c’était une IA ou non qui avait réalisé le podcast. Le format court de deux minutes se prêtait parfaitement aux J.O., mais il fallait néanmoins répondre à des contraintes éditoriales strictes en termes de ton, de durée, et de priorité des informations. Plusieurs de nos confrères ont relayé l’initiative qui a vraisemblablement attisé les curiosités.

Nous avons su relever ce défi en optimisant chaque prise de décision et je suis très satisfait du résultat.

Fact : Entre 3000 et 5000 – C’est le nombre d’auditeurs quotidiens de 2min chrono avec un pic à plus de 10 000 auditeurs.

Conclusion

Ce projet de podcast généré par IA pour les JO de Paris 2024 a été une aventure riche en enseignements. Il a démontré non seulement la capacité de L’Équipe et Devoteam à innover dans un contexte d’événements sportifs majeurs, mais aussi l’importance d’une collaboration humaine solide, où la confiance et la rapidité d’exécution sont primordiales. Ce projet est probablement le premier d’une longue série qui marquera l’évolution de notre manière de couvrir les grands événements sportifs.

Envie d’en savoir plus sur l’innovation technologique au service du sport ? Nous vous convions à un cocktail conférence le 17 septembre De la performance à l’engagement des fans.

Raphaël Dardeau reviendra aussi sur la création de 2min chrono :

Inscription et programme de la soirée


D’ici là prenez le temps d’écouter le podcast qui a couvert la performance des athlètes !

2min chrono



Commentaires :

A lire également sur le sujet :