reWork : cartographier ses compétences et suivre leur évolution avec Napta
Nous explorons toutes les formes de travail, allons à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi des voies non conventionnelles, celles et ceux qui se sont affranchis du cadre.
Artistes, sportives et sportifs, chercheurs et chercheuses, entrepreneurs et entrepreneuses,... C’est un voyage au cœur des possibles que nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique reWork.
L’acquisition de nouvelles compétences et connaissances est au cœur de notre métier. D’une part, les services Cloud et le tooling associé évoluent très rapidement, et nos consultantes et consultants adorent tester de nouveaux outils. D’autre part, le Cloud induit de nouveaux modèles d’organisation, qui demandent de développer de nouveaux savoir-être (culture du feedback, créativité et résolution de problèmes, esprit critique…).
En tant que société de consulting, nous devons à la fois faciliter le partage de cette connaissance par l’apprentissage entre pairs, pouvoir mapper l’évolution de ces compétences, et suivre leur évolution dans le temps. C’est pour répondre à ces besoins que nous avons mis en place l’outil Napta (ex Pick your skills), en complément des dispositifs déjà existants.
Slack, wiki d’entreprise (Outline), communautés d’apprentissage (voir ici notre article sur la communauté Data/Machine Learning)… au fil des années, nous avons déployé plusieurs dispositifs pour favoriser l’apprentissage entre pairs et le partage de connaissances.
Il nous manquait cependant un moyen de cartographier les compétences, au niveau individuel et à l’échelle d’une équipe, et de pouvoir partager ces informations en interne.
L’apprentissage collaboratif et communautaire
Les bénéfices d’une telle approche sont en effet nombreux : les consultants et consultantes peuvent aller chercher de l’aide sur certaines compétences ou évaluer leur progression entre autres. Avec la possibilité d’être nommé par la communauté sur un sujet ou une compétence, on permet à ceux ou celles qui sous estiment leurs capacités de gagner en confiance : bénéficier de l’appréciation de ses collègues est un moteur fort pour continuer à progresser. Inversement, on évite l’effet Dunning-Kruger, un biais cognitif où ceux ou celles qui sont les moins qualifiés surestiment leurs compétences.
Le mapping des compétences nous permet aussi d’identifier plus facilement les besoins en formation, aussi bien en termes de compétences techniques, qu’humaines de communication, de méthodologies, ou encore sur des sujets transverses comme le FinOps ou la sobriété numérique.
Soutenir un modèle commercial novateur
L’identification des compétences est également indispensable pour soutenir notre modèle commercial, où nous préférons adresser les besoins clients par la constitution d’équipes pluridisciplinaires, ou de binômes junior/senior.
Cette approche, bien que relativement nouvelle, a fait ses preuves sur de nombreux projets clients, cependant elle demande encore une bonne dose de pédagogie dans la mise en place. Là encore, un outil comme Napta nous permet de communiquer plus efficacement auprès de nos clients sur cette méthode de travail, et la philosophie d’apprentissage qui y est associée. Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte où il devient nécessaire de développer des compétences en T.
Retour sur la mise en place de l’outil
La réflexion autour d’un outil de gestion des compétences a commencé courant 2021. Javier Merchan, consultant, retrace ici les différentes étapes de ce projet auquel il activement contribué :
“Nous cherchions un outil qui combine les fonctionnalités d’un annuaire interne avec celles d’un outil de gestion des compétences. Identifier les compétences permet par exemple aux commerciaux de trouver des profils rapidement, mais aussi de favoriser l’entraide en interne. Un consultant pourra ainsi facilement trouver de l’aide sur des sujets techniques, savoir qui a travaillé sur ce projet client, ou qui a déjà passé les certifications qu’il vise.
Au départ, l’idée était de développer un outil en interne mais il était difficile de savoir exactement les fonctionnalités dont nous aurions besoin, nous avons donc recherché un outil tiers. Nous avons rapidement trouvé Napta, qui proposait une recherche par compétences, ainsi que d’autres fonctionnalités. La possibilité de pouvoir customiser l’outil grâce aux API était également un plus.
Dans un premier temps, nous avons pu évaluer l’outil avec un compte sandbox pour tester toutes les fonctionnalités et analyser leur pertinence par rapport à nos usages. Nous avons bénéficié d’un accompagnement, notamment sur l’adoption de features comme un planning. Dans une logique de co-création, Napta a ajouté à sa roadmap les features qui nous manquaient.”
Un travail préalable a alors été initié pour mettre en place le catalogue de compétences : identifier les différentes catégories, les technologies, les outils, afin de pouvoir ensuite choisir dans le catalogue.
Nous avons ensuite démarré la réflexion autour de l’intégration des certifications dans l’outil (importer les certifications répertoriées dans Salesforce), ainsi que la déclaration des intentions de passage de certifications, afin par exemple d’avoir une visibilité sur les certifications à venir à court ou moyen terme. Les projets créés dans Salesforce ont également été synchronisés, ce qui permet à tous les consultants et consultantes d’avoir accès au pipe de projets en cours de contractualisation, et de s’y positionner.
A ce jour, nous totalisons plus de 300 utilisateurs sur Napta, avec un taux de 95% de profils renseignés. Les usages évoluant rapidement, nous envisageons maintenant l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple la possibilité d’intégrer et d’évaluer dans Napta les missions effectuées.