AWS Sports Day : Jeu, (data) set et match !

Temps de lecture : 11 minutes

La saison des terres battues n’a certainement pas encore commencé, mais les portes de Roland Garros étaient ouvertes ce mercredi 22 novembre pour la première édition des Sports Day organisée par Amazon Web Services (AWS).

Si vous êtes passionné de sports, vous avez sans doute constaté ces dernières années l’apport croissant des données et de l’IA illustré par l’assistance vidéo de l’arbitrage, les statistiques en direct des matchs et encore des modèles IA pour prédire le score final au cours de la rencontre. Comme nous allons le voir à travers les retours d’expériences des acteurs du secteur, ce n’est que la partie visible de l’iceberg !

Le monde du sport se transforme rapidement grâce au potentiel du cloud et de la data : on vous raconte tout dans cet article.

Le replay des événements de la journée est disponible sur YouTube : AWS France Sports Day 2023

Keynote d’ouverture

Armel NEGRET, Sports Community Lead à AWS France commence par retracer l’histoire de la donnée dans le sport en évoquant l’utilisation des box scores, inventés par un journaliste de baseball, Henry Chadwick, au 19ème siècle. Cette technique permet de résumer les statistiques des matchs ainsi que les performances des joueurs. Elle s’est répandue ensuite dans plusieurs sports, notamment le volleyball, basketball ou aussi le football américain. 

D’après notre hôte, on assiste depuis plusieurs années à une explosion du volume des données captées. Celles-ci nécessitent d’être stockées, transformées et analysées pour des fins compétitives entre les acteurs sportifs mais aussi pour le scooting (recrutement), le marketing, l’expérience téléspectateur ou aussi le développement durable.  

Sara Balzer, l’escrimeuse N°1 mondiale et médaillée d’argent par équipe aux JO 2020 à Tokyo, témoigne ensuite de son usage de la data au quotidien. Elle analyse son état physique et cognitif chaque matin, et elle se sert de la donnée pour optimiser son sommeil et ses phases de récupération. De plus, l’analyse des techniques de ses adversaires lui permet d’élaborer une stratégie pour chaque match.

Concernant “l’automatisation” de son sport par la technologie, notre athlète pense qu’il y a “un juste milieu à trouver, entre l’instinct et la stratégie”. Selon elle, il est primordial de faire appel à la donnée si on cherche l’excellence, un match peut être perdu à quelques milliers de secondes, d’où l’importance d’une prise de décision rapide et rationnelle.

Le cyclisme, “un sport traditionnel mais très connecté

Dans le monde du vélo, chaque information compte. INEOS Grenadiers Cycling Team travaille sur différents types de données dans le but d’analyser et d’améliorer les performances des coureurs. Parmi les données collectées : la puissance de pédalage, la fréquence cardiaque, des informations sur le sommeil, la santé, la météo etc.

L’équipe exploite aussi ces données pour établir une stratégie de course et pour le recrutement.

Kevin Yven, data scientist de l’équipe, a mentionné les principaux challenges de la Data Science appliquée au cyclisme:

  • Le volume: certains coureurs ont un patrimoine de données de plus de 10 ans
  • Les outils d’analyse limités

Le cloud public leur permet de surpasser les limites de stockage et de calcul, de centraliser les données et d’augmenter l’agilité via des services destinés au machine learning comme SageMaker Canvas

Il s’agit d’une interface sans code qui permet de générer des résultats de prédiction en quelques minutes en accédant à des modèles prédictifs prêts à l’emploi ou en créant un modèle personnalisé. Au-delà de faire de l’inférence, Kevin a illustré la facilité de faire de l’Explainable AI avec SageMaker Canvas via l’utilisation des shap values pour comprendre l’impact de certains facteurs comme l’altitude et la température sur la performance d’un coureur.

INEOS vise à développer son expertise dans la production d’insights et le reporting pour intégrer plus de sources de données et pour explorer des nouveaux cas d’usage.

La technologie au service de l’excellence

Audrey Huvet, directrice du centre de recherche contributive Gravity au sein de Devoteam Revolve, et Erwan Benech, quadruple champion de France sur 800m et 1500m et consultant Devoteam Revolve, ont ensuite présenté le programme reSport, qui vise à mettre la technologie au service des athlètes.

Eliminé en quart de finale du championnat d’Europe en 2012, Erwan explique qu’il aurait aimé avoir accès à des données concrètes pour optimiser ses chances d’aller plus loin dans la compétition.

Pour lui, la technologie et le cloud doivent contribuer à l’effort olympique. Erwan cite le sélectionneur: “le haut niveau c’est du détail plus du détail”.

Erwan Benech

Le détail, c’est justement la spécialité de Deeptimize, qui propose une solution d’analyse du sport en vidéo par l’IA.

Son expertise consiste à identifier en temps réel toute action d’intérêt dans n’importe quel sport à partir de n’importe quelle vidéo, même provenant d’une seule caméra.

Deux fondateurs de l’entreprise et doctorants en IA, Antoine Pirovano et Guillaume Vaudaux-Ruth, nous ont montré comment les algorithmes peuvent taguer des activités humaines aussi efficacement que les humains et ainsi aider à séquencer un match plus rapidement et à analyser des stratégies gagnantes. Ils ont présenté trois cas d’usage : le Handball, le Tennis et le Rugby.

Deeptimize a bénéficié du programme AWS startup qui propose une aide financière aux jeunes entreprises ,et de l’accompagnement de Devoteam Revolve sur le déploiement d’une landing zone sécurisée et scalable sur le cloud qui leur a permis  d’innover plus rapidement.

Le sport de raquette cherche également à profiter de la puissance du cloud.

En effet, la Fédération Française de Tennis (FFT) a un projet de migration de 40 applications pilotes sur le Cloud public, dont Ten’Up l’application destinée aux licenciés.

Un autre exemple, une entreprise française de bientôt 150 ans d’existence, Babolat, travaille sur la migration de ses applications vers le cloud (50 machines virtuelles), en assurant la sécurité avec des machines backup. Son but est d’avoir un SI fiable, de ne plus avoir de datacenter à gérer et d’assurer le passage des équipes IT de la technique à plus d’accompagnement métier.

Deeptimize

Le “smart stadium” ou comment transformer le stade en laboratoire à ciel ouvert

La présentation de Guillaume Chabas, directeur innovation et partenariats au sein du 5G Lab de l’Orange Vélodrome, commence par une vidéo de 2 minutes qui a vite capté l’attention de l’audience 

Un saut vers le futur, “et ce n’est pas du fake” comme disait notre speaker !

Le projet d’Orange Business consiste à faire des tests sur les infrastructures réseaux de la 5G dans le Vélodrome, en exploitant le Edge Computing d’AWS. L’objectif est de proposer une meilleure expérience aux amateurs de sport dans les tribunes ou via les canaux de diffusion.

Les principales catégories d’utilisateurs cibles sont:

  • Les fans qui ont envie de partager leurs expériences avec des proches, leurs communautés web ou d’autres spectateurs, peuvent bénéficier d’une meilleure qualité du réseau
  • Les photographes professionnels qui envoient de très grandes quantités de données à leurs médias respectifs ne sont plus contraints de connecter leurs appareils au réseau via un câble Ethernet pendant la mi-temps, et profitent d’une connexion à très haut débit et en quasi temps réel

Et en quoi consiste le Edge Computing ?

Guillaume a expliqué que c’est une technique consistant à traiter les données près de leurs sources grâce à une répartition de l’infrastructure dans des serveurs de bord de route. Cela permet une faible latence (de l’ordre d’une milliseconde) avant la transmission vers le cloud.

Le 5G Lab de l’Orange Vélodrome accompagne aussi des entreprises spécialisées en intelligence artificielle. Deux partenariats ont été présentés :

  • Newbridge : Un projet qui vise à aider les médias à indexer, trier et archiver leurs contenus très rapidement. En mixant trois technologies différentes (5G, Edge computing et IA), il est possible de réduire le temps de distribution des photos réceptionnées vers les joueurs pour qu’ils puissent les poster sur les réseaux sociaux et vers les sponsors de chaque équipe qui peuvent les utiliser pour des campagnes marketing et leurs réseaux sociaux.
  • Touch2see : Une solution qui permet aux personnes en situation de handicap visuel de mieux profiter des matchs sans se limiter à l’audiodescription. Celle-ci est souvent absente des stades et même quand présente, elle est en retard par rapport à l’ambiance qu’il y avait dans le stade. “En pratique, cette solution n’est autre qu’une tablette équipée d’un disque magnétique qui reproduit les mouvements du ballon présent sur le terrain en temps réel”.

Un grand pas vers une meilleure accessibilité du sport et plus d’inclusion numérique.

Diffusion média et engagement des fans

La présentation d’Orange a préparé le terrain pour aborder la diffusion du sport et de l’expérience des fans avec Ippon Technologies et Warner Bros.

On revient donc au cyclisme, mais le cyclisme sur piste cette fois-ci, avec l’initiative de Warner Bros Discovery qui organise, depuis 2021, une compétition réunissant les meilleurs coureurs du monde. 

Le but est d’attirer les spectateurs vers ce sport hors de la période des JO, en proposant un produit télé de meilleure qualité et en éduquant une base de fans.

Pour Florian Pavia, directeur du projet UCI Track Champions League, il est important d’utiliser la donnée pour “raconter une histoire, que ce soit en permettant l’accès des commentateurs à des dashboards présentant des assets clés, ou en proposant une expérience immersive au spectateur à travers de la réalité augmentée, des jeux interactifs…

Dans le monde du football, Iquanto, une filiale du groupe SNEF, aide les clubs à exploiter au mieux leurs données. Elle propose des solutions smart stadiums avec une meilleure gestion des flux de la foule et des véhicules dans les parkings et accompagne ses clients sur leurs stratégies marketing via une meilleure communication avec les supporteurs qui s’adapte à leurs profils.

L’engagement des fans dans le sport peut aussi être développé à travers les jeux vidéos, c’est ce que propose Virtual Regatta, une entreprise française spécialisée dans les simulateurs de course à la voile. Avec sa version Offshore, le jeu s’adresse à un public très large et permet de participer à des compétitions qui se déroulent en même temps que les courses réelles et dans des conditions très proches de la réalité.

Les Start-ups contribuent à la révolution

Comme on a vu avec Virtual Regatta, le monde de l’e-sport se réinvente à son tour. Sorare, une licorne tricolore fondée en 2018 propose d’améliorer l’expérience de collection des cartes numériques dans les jeux vidéo. Les utilisateurs peuvent composer des équipes virtuelles qui sont classées selon la performance des joueurs lors des matchs disputés dans la réalité.

Le jeu permet l’échange de cartes en se basant sur la technologie de la blockchain qui vérifie l’unicité, la durabilité et la traçabilité des objets numériques.

Pour répondre au grand nombre d’utilisateurs dans le monde entier, l’infrastructure est déployée sur le cloud AWS profitant de sa présence multi-régionale et de sa capacité de mise à l’échelle. 

La startup s’appuie aussi sur des services comme Amazon Rekognition, EKS ou Elasticache

Une autre startup, Immersiv.io, travaille sur l’amélioration de l’expérience du fan grâce à la réalité augmentée (AR).

Stéphane Guérin, co-fondateur et CTO, a mis en avant deux cas d’application de leur produit : 

  • Le premier est dans le stade, lors d’un match NHL (National Hockey League), où le spectateur peut avoir accès en temps réel à des affichages par dessus le terrain via son smartphone ou des lunettes AR. Ces affichages permettent de superposer des données statistiques par dessus les joueurs à n’importe quel moment du match. 
  • La deuxième application était en partenariat avec une chaîne télé canadienne, lors du grand prix local de Formule 1. Les spectateurs à la maison peuvent afficher une représentation 3D du circuit avec la position du pilote en temps réel sur leurs smartphones. 

Une expérience immersive qui permettrait de mieux suivre et comprendre un spectacle sportif.

Pour aider les clubs sportifs à fidéliser leurs fans, LiveLike mise sur les plateformes en ligne. L’idée est de créer une expérience dynamique avant, pendant et après le match, en donnant plus d’importance aux briques interactives avec l’audience: mini jeu avant match, des quizz, proposer des produits d’achat adaptés… 

D’après les expériences de tous les acteurs présents, les données favorisent une prise de décision plus “intelligente”, Skillcorner a fait de cet objectif sa marque de fabrique.

La startup française a présenté sa technologie de tracking des joueurs et du ballon en 3 dimensions lors d’un match de football à partir de n’importe quel flux vidéo. En se basant sur des algorithmes de Machine learning, la solution permet aussi de prédire avec précision les positions probables des joueurs non présents dans le champ visuel.

En plus des données de tracking, l’entreprise collecte des données physiques ( vitesse maximale par joueur, nombre de sprints, distance parcourue…) et des données contextuelles (schémas tactiques). Ces données sont exploitées pour aider plusieurs clubs dans le suivi de leurs joueurs et dans leurs stratégies de recrutement.

Pour traiter ces énormes quantités de données, le cloud donne la facilité d’accès à des instances avec GPU, et de mettre à l’échelle l’infrastructure très rapidement.

Plus de démonstrations pour 3 sports différents (football, basketball et football américain) sont sur leur site : https://skillcorner.com/

Enfin, toujours dans le monde du football, SportsDynamics, propose aux staffs techniques de créer leurs propres métriques à partir des données tactiques. Encore une preuve que la data est un outil indéniable pour révéler des stratégies invisibles dans la dynamique du jeu.

Jeu, (data)set et match !

Ainsi s’achève la première édition de l’AWS Sports Day. Une après midi très riche qui a donné l’occasion de discuter de l’importance des données et des transformations digitales dans le monde du sport et de découvrir les dernières tendances.

Les témoignages des athlètes, des partenaires et des startups ont été très inspirants. D’après toutes ces expériences, on est certain que le paysage sportif est en train d’évoluer très vite grâce au cloud et à la data. 

La technologie représente donc un avantage qui doit être exploité par le plus grand nombre d’acteurs sportifs et qui doit donner plus d’opportunités de développement à tous les athlètes. Dans cette optique, Devoteam Revolve a créé l’offre reSport, qui vise à accompagner les acteurs du sport moderne, à travers les apports de la Data et du machine learning.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :