DevFest 2023 : retour sur le DevFest Toulouse
Jeudi 16 novembre, Nicole Hage Chahine, Mikaël Hamon, Salim Fridi, Luiz Carlos de Jesus Junior, Maxence Besnard, Wilfried Deweer, Baptiste Thonnard et moi même sommes allés à la rencontre des Développeurs.ses Toulousain.e.s.
Après 3 années d’absence, le DevFest Toulouse était de retour, au Centre de Congrès et d’Exposition Diagora de Labège, pour une journée givrée 🧊.
Le leitmotiv de cette édition 2023 : “Refresh your code” ; ambiance banquise et ours polaires.
Devoteam Revolve était présent en tant que sponsor Gold 🏅 de l’événement.
Le DevFest
Le DevFest c’est quoi ?
Une conférence technologique annuelle décentralisée organisée par la communauté Google Developer Group (GDG). Depuis 2016, elle est la plus grande conférence d’Occitanie rassemblant les développeurs.ses.
Le DevFest 2023 en chiffres ?
Le DevFest Toulouse 2023 c’est sur 1 journée, 30 conférences, 8 Quickies, répartis sur 4 scènes, et 20 sponsors pour 700 participants.
Le DevFest c’est que pour les Devs ?
Bah non pas que. Les conférences s’adressent aussi bien aux étudiant.e.s qu’aux professionnel.le.s et autres amoureux.se.s de la tech. Les thématiques abordées, pour cette édition 2023, couvraient un large spectre : du développement mobile, du Web, de la Data, des objets connectés, du Cloud, du DevOps, de cryptographie ou encore des sujets d’organisation.
Retour sur les Conférences
Qu’on vienne pour approfondir ses connaissances techniques, simplement pour piocher des astuces ou des bonnes pratiques, ou au contraire pour s’ouvrir l’esprit avec des sujets aux antipodes de ses problématiques quotidiennes, avec 4 talks en parallèle toutes les heures, il faut faire un choix.
Pour ma part, j’ai fait une sélection plutôt éclectique.
🚀 Keynote d’ouverture – L’AGC : retour sur l’ordinateur qui a amené l’humanité sur la Lune
Ou comment piloter une fusée avec un ordinateur aux capacités équivalentes à celle d’un nokia 3310.
Pendant un peu moins d’une heure, Olivier Poncet et Romain Berthon nous ont partagé les secrets de fabrication de l’Apollo Guidance Computer, l’ordinateur qui a permis à Neil Armstrong de poser le pied sur la Lune.
Nous avons vu entre autres comment était “fabriqué” le programme de l’AGC. Il y a quelques semaines, les ingénieurs de la NASA réussissaient le tour de force de “patcher”, à plus de 24 milliard de kilomètres de la Terre, un code vieux de 46 ans sur la sonde Voyager 1. Et bien impossible d’imaginer modifier ne serait-ce qu’un bit du code d’Apollo 11. Et pour cause, la totalité du programme de vol de l’AGC, écrit en assembleur par Margaret Hamilton est son équipe du MIT, était stockée dans 72Kb de mémoire morte appelée “the core rope memory”. Celle-ci est littéralement tissée à la main par des couturières de métier à l’aide de fils de cuivre passés dans des tores de ferrite. Un travail de précision qui ne laissait pas le droit à l’erreur.
J’ai adoré cette présentation, se replacer dans le contexte historique et voir comment chaque contrainte technique a conduit à une avancée technologique tant en termes d’électronique, de programmation que d’ingénierie logicielle ; des avancées qui influencent notre travail encore aujourd’hui.
Le parallèle entre les ressources limitées de l’époque et les enjeux actuels de sobriété énergétique soulève des questions passionnantes sur l’innovation et l’utilisation efficiente des ressources. Une thématique que l’on retrouve dans la conférence Green AI.
🎁 Et pour ceux qui rêvaient d’être astronaute : An Online Apollo Guidance Computer (AGC) Simulator.
🎁 🎁 A lire aussi sur le blog : Les apports croisés des mondes de l’IT et du spatial
🌱Les enjeux de l’IA Green pour l’embarqué ou comment les contraintes liées à l’AI embarquée peuvent servir de levier pour optimiser la consommation énergétique de l’AI dans le cloud.
Je n’ai pas assisté à cette conférence en live. Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Quentin Gasparotto et Ilona-Marie Lemaire Lefebvre sur le stand Devoteam Revolve. Une rencontre rafraîchissante. Ils nous ont tellement bien pitché leur talk que je suis allé regarder le replay. Bien qu’assez éloigné de mon domaine de compétence, j’ai trouvé le sujet super intéressant. La présentation était claire et abordable.
⚙️Simplifiez la gestion de vos applications sur Kubernetes avec CDK8S ou comment remplacer l’écriture de 46 lignes yaml par 3 lignes de code dans votre langage préféré.
Un format quickie hyper rapide, juste de quoi mettre l’eau à la bouche. N’étant pas moi-même particulièrement réfractaire au langage Yaml, j’avoue être restée dubitative sur l’intérêt d’écrire 10 lignes de python pour en générer 11 en yaml avec cdk8s. Mais lorsque Amine AIT AAZIZI aborde cdk8s+ et construct Hub le bénéfice devient évident et va bien plus loin que le simple fait de s’affranchir d’écrire du Yaml. Il n’y a plus qu’à tester.
💡 Une équipe Tech 100% à distance : ça marche !
Conférence à guichet fermé ! Nous étions pas loin d’une trentaine debout au fond de la salle déjà comble pour suivre ce talk non technique. Ce qui démontre l’engouement pour le travail en remote.
Un retour d’expérience sur les outils mis en place au sein d’une équipe 100% full remote répartie sur plusieurs pays. Virginie J aborde des problématiques d’organisation communes à toutes les équipes qui travaillent à distance et des contraintes plus spécifiques à la composition internationale de l’équipe : communication asynchrone, gestion des différences culturelles ; un retour d’expérience intéressant.
🐙 Une Architecture GitOps e2e : Terraform, Ansible, Kubernetes et AWS : en bref.
Sur le fond, rien à dire, très bon sujet … tout est dans le titre.
Sur la forme, chapeau aux speakers Loïc Ortola et Aurélien Moreau. Pas facile d’attaquer un sujet Archi/infra sur le dernier créneau de la journée. Le programme est dense, là encore tout est dans le titre, mais tout est abordé sur ces 40 minutes.
Le moins : quelques partis pris énoncés comme des vérités. Le plus : comme pour le seigneur des anneaux la version longue en 3h est disponible.
Les replays seront publiés prochainement. En attendant, les livestreams des 4 salles sont disponibles sur la chaîne YouTube du GDG.
Minutage pour les sujets suggérés :
- Amphithéâtre : Keynote d’ouverture (0:05:31)
- Pastel 2 : Les enjeux de l’IA Green pour l’embarqué (1:21:10)
- Pastel 2 : Simplifiez la gestion de vos applications sur Kubernetes avec CDK8S (2:58:25)
- Pastel 2 : Une équipe Tech 100% à distance : ça marche ! (5:58:20)
- Hémicycle : Une Architecture GitOps e2e : Terraform, Ansible, Kubernetes et AWS (7:44:32)
Première participation de Devoteam Revolve
Pour cette première session post-covid, le DevFest a fait salle comble, difficile de circuler entre les stands. Au-delà de l’intérêt pour les talks proposés, on a senti un réel plaisir à retrouver ce genre de rassemblement.
Tout au long de la journée, sponsors, speakers et participants se sont succédés sur le stand Devoteam Revolve pour discuter Cloud et AWS mais aussi aborder des sujets divers et variés : développement Serverless, Infra As Code, Kubernetes, IA embarquée dans une 4L. L’ambiance était conviviale, les échanges riches et l’organisation au top (Merci Nicole Hage Chahine).
Pas de machine à popcorn, ni de borne d’arcade sur le stand Revolve, mais une équipe de consultants dopés à la chocolatine.
Cette première participation de Devoteam Revolve en tant que sponsor était un vrai challenge pour nous. L’accueil a été très positif et a donné lieu à de nombreuses questions. Seul nuage à l’horizon, le cloud et ses capacités restent encore mal/méconnus des développeurs.
Bilan
L’édition 2023 du DevFest Toulouse est indubitablement une réussite. Un grand bravo aux organisateurs pour cet événement qui a permis aux acteurs de la Tech Toulousaine de se retrouver, d’échanger et de partager durant une journée. Un bémol toutefois, aux vues du nombre croissant de conférences et de participants d’années en années, peut-être le DevFest Toulouse a-t-il mérité une 2e journée.