Le Cloud à la prochaine édition des Worldskills
La compétition Worldskills est la plus grande compétition des métiers au monde. Depuis 2019, elle intègre le métier du Cloud. J’ai eu la chance d’être le premier compétiteur Français à y participer, et je m’occupe désormais de l’organisation du métier au niveau national. Alors, les Wordskills, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne la compétition, et comment y est intégré le Cloud et les épreuves AWS ? Je vous explique tout dans cet article.
Worldskills, c’est quoi?
Worldskills est la plus grande compétition des métiers au monde. Environ 60 métiers sont mis en lumière, tout en valorisant les jeunes et les entreprises partenaires.
La compétition est divisée en 7 pôles : Alimentation, Automobile et des engins, BTP, Industrie, Service, Végétal, mais aussi Communication et du Numérique incluant le métier “Cloud Computing”, notre domaine d’expertise !
Worldskills France organise la compétition nationale. Ce sont 800 compétiteurs venant de toute les régions de l’Hexagone qui feront tout leur possible pour être champion dans leur métier et ainsi représenter la France. À la fin des sélections nationales, Worldskills France envoie la liste des compétiteurs finalistes à Worldskills International, formant ainsi l’Équipe de France des Métiers. Worldskills France a participé pour la première fois à la compétition internationale en 1955.
Worldskills International organise la compétition internationale, avec 1600 champions issus de 85 pays qui tenteront de décrocher le titre de champion du monde dans leur métier en septembre 2024.
C’est un réel accélérateur de compétences, de carrière et de réseau pour les jeunes, quel que soit son parcours !
Cycle de la compétition de l’Édition Lyon 2024
Nous sommes actuellement au début de l’édition Wordskills Lyon 2024, et nous terminons les sélections régionales. Pour cette édition, comme son nom l’indique, la France a l’honneur d’être hôte de la compétition internationale ! Oui oui, il y aura plus de 1500 compétiteurs et 85 pays à Lyon..!
Le métier Cloud Computing dans la compétition
Le métier du Cloud est apparu pour la première fois à l’édition de Kazan en 2019. Cependant, la France n’a pas participé à ce métier cette année-là.
C’est seulement pour l’édition 2022, après les finales nationales, que la France a souhaité ajouter ce métier à sa liste. Contexte Covid oblige, la compétition s’est déroulée sur plusieurs sites tout autour du globe, pendant environ 2 mois.
Concernant le pôle numérique, la compétition a eu lieu à Goyang (Corée du Sud) en octobre 2022.
Highlight de la compétition de l’année 2022 qui s’est déroulé dans différents pays.
Cette nouvelle édition nationale sera une première pour le métier Cloud ! Cette étape de la compétition se déroulera en septembre 2023, sur site unique avec l’ensemble des Métiers. Pour l’instant, il n’y a pas encore de partenaire officiel.
Au niveau international, AWS est partenaire avec Worldskills. Les épreuves sont créées par AWS, directement sur leur plateforme Gameday et Jam.
Compétiteurs et experts du métier Cloud Computing de l’Édition 2022
Mon parcours dans la compétition
Le métier n’étant pas représenté par la France aux finales nationales de 2022, j’ai intégré directement l’Équipe de France.
Ayant un parcours d’Ingénieur systèmes et réseaux informatiques, j’étais très curieux au sujet du Cloud, sans avoir jamais réellement essayé. Quand Worldskills France m’a proposé d’être compétiteur, j’y ai vu le meilleur moyen d’apprendre et de me lancer.
J’ai appris en autodidacte pendant 9 mois, pour concourir en octobre 2022 à la compétition internationale en Corée du Sud contre 15 autres compétiteurs champions de leur pays ! J’ai terminé à la 9ème place.
Les épreuves sont réparties sur 4 jours, composés de 2 jours d’AWS Gameday, 2 jours d’AWS Jam. Les épreuves peuvent porter sur tout type de service, mais au vu des deux dernières éditions, elles sont plutôt axées Cloud Architect.
Les épreuves Gameday
Le premier Gameday était orienté sur de l’analyse de données reçues en IoT, pour les enregistrer dans du DynamoDB. Nous avons ensuite du déterminer le sentiment d’une phrase à l’aide d’Amazon Comprehend, qui était ensuite utilisée par un service web.
Schéma illustrant une partie de l’infrastructure du premier jour de Gameday
Le deuxième Gameday tournait autour du service EKS, avec l’objectif de rendre une application hautement disponible. Au fur et à mesure de la journée, une charge aléatoire (mais croissante) se connecte à notre application. De la même manière, différentes versions de l’application à héberger s’offrent à nous à certains moments de la journée. Par exemple, une version qui prend en compte un système de cache via Redis. Cependant, si on ne met pas en place le cache, une réponse déjà existante prend plusieurs secondes, contre quelque milliseconde avec Redis. Il faut donc être particulièrement vigilant, surtout avec plusieurs centaines de requêtes par minute.
Schéma illustrant l’infrastructure du deuxième jour de Gameday
Les épreuves AWS Jam
Les épreuves AWS Jam sont différents challenges, des défis qui émulent des cas d’utilisation réels d’AWS sur une variété de sujets. Les thèmes sont assez variés : sécurité, hébergement, configuration système, base de données, etc… et demandent d’utiliser des services AWS comme EC2,RDS,ALB, AWS CodePipeline/CodeCommit, EKS, SSM, AWS WAF, CloudFront, AWS Config, IAM, S3.
Chaque competiteur a accès à la liste des challenges, avec leur description et le niveau de difficulté associée. S’il est possible de commencer plusieurs challenges en même temps, en aucun cas on peut reset l’environnement du challenge, ou revenir en arrière.
Pour valider un challenge, il faut soit corriger le problème, soit indiquer la réponse dans un champ texte. Il est possible d’obtenir des indices, avec en contrepartie une pénalité. Le score de chaque challenge est ensuite converti en note globale, formant ainsi le classement.
Zone compétiteur pendant une journée de compétition à Goyang, Corée du Sud.
La suite du Cloud dans la compétition
Souhaitant me spécialiser dans le domaine du Cloud, faire grandir et mûrir ce métier au sein de la compétition est important pour moi. Cela permet de donner aux métiers du Cloud une visibilité à l’échelle nationale. Et c’est aussi un engagement au sein d’une association qui me tient à coeur !
Pour l’édition actuelle, j’ai comme mission de préparer les épreuves pour les finales nationales qui auront lieu en septembre 2023.
Mais il faut également faire en sorte que l’équipe s’agrandisse ! Vous aussi vous pouvez y contribuer, et ce par différents moyens :
- S’inscrire en tant que compétiteur : Pierre Ange, consultant Devoteam Revolve, s’est inscrit en tant que compétiteur Cloud pour la région Île-de-France !
- Aider à concevoir les sujets
- Être juré de région : Chaque compétiteur régional doit avoir un juré. Ce sont les jurés, qui notent les compétiteurs.
- Former les compétiteurs : stage commun pour la partie nationale, préparation individuelle pour l’internationale)
La porte est grande ouverte, et beaucoup de rôles sont possibles !
Des Wordskills à Devoteam Revolve
Depuis la compétition, je dois avouer que j’adore de plus en plus cet univers. J’ai tout de suite souhaité en faire mon métier. Je me suis réorienté complètement, à 24 ans cela semblait le moment idéal. De plus, un parcours systèmes et réseaux donne de très bonnes bases pour le Cloud AWS.
J’ai eu l’opportunité de rejoindre Devotam Revolve quelque temps après la compétition. Je souhaitais travailler à plein temps sur l’environnement AWS. C’est exactement ce que Devoteam Revolve me permet de faire et c’est une énorme chance pour moi.
Mon objectif premier en tant que consultant est de monter en compétence, principalement sur la partie AWS et Terraform, pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. J’utiliserais également ces compétences pour mon rôle dans la compétition à l’élaboration des sujets. Et qui sait, peut être faire en sorte que le futur champion de France soit un consultant Devoteam Revolve, ou le devienne !
Pour terminer cette présentation de la compétition, voici une video trailer de l’édition Kazan 2019 :