AWS Summit Paris 2023 : retour sur la keynote
Pour sa dixième édition française, AWS Summit a choisi une date symbolique dans le monde de l’IT, le 4.04. Près de 9000 personnes ont pourtant trouvé le chemin du Palais des Congrès de Paris, pour une journée au programme chargé, avec plus de 100 sessions, mais aussi un Gameday, AWS DeepRacer League, le Startup loft, des formations, et pour la première fois une track consacrée au développement durable. Retour sur la keynote animée par Julien Grouès, Country Manager AWS France, et Mai-Lan Tomsen Bukovec, VP Technology AWS, et avec les témoignages clients de Air Liquide, EDF, Accor, Compagnie des Alpes, Mano Mano, TF1, Metron et Swile.
AWS et le marché français
Plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine et le retour des enjeux de souveraineté numérique dans le débat public, il convient de rassurer : Julien Grouès a tout d’abord rappelé qu’AWS a ouvert son premier datacenter français il y a 5 ans déjà, que l’investissement d’AWS en France se porte à près de 6 milliards d’investissement. Ce sont aussi 5200 emplois dans la chaîne d’approvisionnement des datacenters, 100 000 personnes formées sur le Cloud depuis 2017, ou encore 80% d’entreprises du CAC40 qui sont sur le Cloud AWS.
Un engouement pour le Cloud qui s’inscrit dans un mouvement de fond à l’échelle européenne, 42% des entreprises européennes utilisaient le Cloud en 2021, soit une croissance de 6 points depuis 2020. Cela signifie qu’il reste encore 58% d’entreprises à aller chercher. Ceci étant établi, la keynote a pu alors entrer dans le vif du sujet, à savoir l’intérêt pour les entreprises à migrer dans le Cloud, qui tient dans une triple promesse : le Cloud est compétitif, sécurisé, et durable.
Compétitif, sécurisé et durable
Comme l’a expliqué Julien Grouès, être compétitif, c’est maîtriser les coûts et assurer la croissance du CA. Là encore, des chiffres viennent souligner le propos : la migration sur le Cloud permet de réaliser 30% d’économies en moyenne, et le Cloud AWS permettrait aux entreprises françaises de créer 1,6 milliards d’euros de valeur, d’après une récente étude.
La compétitivité passe aussi par l’innovation et l’agilité, et là encore AWS peut se vanter d’accompagner nombre de licornes de la French Tech. Julien Grouès a d’ailleurs également annoncé le lancement récent du programme « European Defence Accelerator for startups », qui vise à soutenir les startups utilisant le Cloud AWS pour répondre aux enjeux de défense et de sécurité nationale.
La sécurité : le coût total des dépenses liées à la cybercriminalité a dépassé mille milliards d’euros, au niveau mondial. A ce titre, Julien Grouès a assuré que la sécurité, et la démocratisation des meilleurs outils et pratiques, est une priorité, et rappelé que sur AWS le client dispose d’un contrôle total sur l’emplacement de ses données, sur les autorisations d’accès, avec la possibilité de chiffrer les données en un clic. Il n’est plus nécessaire de choisir entre conformité et qualité de service.
Enfin, et pour couper court aux idées reçues, Julien Grouès a rappelé que grâce à la technologie Nitro, des cartes accélératrices, les administrateurs AWS ne disposent d’aucun accès aux données sur leurs serveurs. Comme l’a expliqué Stephan Hadinger plus tard dans la journée, si on compare les serveurs à un coffre-fort, c’est comme s’ils n’avaient aucune serrure.
Enfin, la durabilité. « Il n’y aura pas de transition écologique sans numérique, et la transition numérique doit être écologique » : comme cela avait été annoncé lors du précédent Summit AWS en 2022, migrer sur le Cloud permet de diviser par 5 la consommation électrique liée aux serveurs. Julien Grouès a également ajouté que 95% de l’électricité utilisée par AWS en Europe pour ses datacenters est d’origine renouvelable, et annoncé que d’ici 2030, les datacenters restitueront plus d’eau qu’ils n’en consomment. Minimiser l’usage des ressources passe aussi par les processeurs Gravitron, moins gourmands en électricité : c’est le cas de Mano Mano, qui utilise ces processeurs, et des instances Spot, pour minimiser l’usage des ressources, avec l’ambition de devenir un exemple de plateforme e-commerce responsable.
Témoignages clients
Air Liquide
Elodie Grasset, Global Data Operation Air Liquide, a expliqué lors de son intervention que 70% des applications sont dans le Cloud, et tirent parti de l’ensemble des briques serverless AWS pour apporter compétitivité, flexibilité et scalabilité. Elle a notamment mis en avant l’exemple de la plateforme IoT d’Air Liquide qui connecte 30 000 équipements dans 50 pays pour collecter des informations (niveau de stockage, fonctionnement…) et piloter au quotidien la performance opérationnelle. A noter également la plateforme Data AI, aussi construite en serverless, et qui vise à fournir des solutions d’IA pour améliorer l’efficacité énergétique.
Compagnie des Alpes
Si ce nom ne vous est pas familier, le Parc Astérix, le Futuroscope ou encore la station de Serre-Chevalier évoqueront mieux les activités de la compagnie des Alpes. Comme l’a expliqué Emmanuel Viennot, Groupe Chief Data Officer, le volume d’activité est très dépendant de facteurs extérieurs, comme la météo. Pour cette raison, le groupe développe des solutions innovantes : paiement sans cash, réduction des files d’attente, etc. Le serverless leur permet de ne pas se préoccuper des capacités d’infrastructure lors des montées en charge, comme ce record d’affluence de 27 000 skieurs sur une journée à Serre-Chevalier. Plusieurs dizaines de milliers de passage sur les contrôles d’accès ont ainsi pu être gérés sans heurts sur la journée. Plus globalement, la refonte du SI autour d’AWS a permis d’augmenter les ventes en ligne de 20%.
TF1
Finale de la Coupe du monde de football au Qatar : 16 millions de téléspectateurs sur TF1, dont 3 millions en streaming. Et plus de 30 millions de requêtes illégitimes, bloquées par le firewall applicatif et le tri en temps réel des requêtes avec AWS Shield.
Swile
Là encore, un cas d’usage lié à la sécurité. L’objectif ici est de protéger les données personnelles de 1,5 millions d’utilisateurs quotidiens, et de sécuriser les transactions. Swile utilise une dizaine d’outils AWS dédiés à la sécurité, dont ATP (AWS WAF Fraud Control account takeover prevention) qui lui a permis de résister à une cyberattaque de credential stuffing, avec plus de 27 millions de tentatives de login sur une journée.
Metron
Metron est une solution de gestion et d’optimisation énergétique. Son CEO, Vincent Sciandra, a présenté l’association Decarb Fasttrack, consituée de BNP Paribas, Dalkia, Metron et AWS, qui a pour projet commun la décarbonation d’une centaine d’usines dont la moitié en France. L’objectif est de réduire de 100 000 tonnes de Co2 d’ici 24 mois le tissu industriel français, en l’accompagnant via le déploiement de la technologie Metron et du service. Le Cloud AWS leur a permis d’aller très vite dans le déploiement simultané sur des centaines de sites.
EDF
Cédric Lewandowski, Directeur exécutif Groupe EDF, directeur du parc nucléaire et thermique, a commencé son intervention en évoquant l’ADN commun entre EDF et AWS : le goût pour la technologie, et la foi dans le progrès des sciences et de la technique. EDF produit 400 TWh d’électricité, de plus en plus décarbonée grâce au mix d’énergie hydraulique, renouvelable et nucléaire. EDF est aussi le premier opérateur nucléaire mondial, avec 56 réacteurs.
La guerre en Ukraine a ramené le débat sur la dépendance énergétique et la souveraineté à l’ordre du jour, et Cédric Lewandowski a rappelé que la mobilisation d’EDF et les efforts pour diminuer la consommation ont permis d’éviter les coupures cet hiver. Pour terminer son intervention, Cédric Lewandowski a cité deux programmes IT sur lesquels EDF travaille avec AWS : les jumeaux numériques, et le programme Connect qui vise à créer au sein de chaque centrale un réseau mobile sécurisé.
Accor
Le groupe Accor représente 40 marques et 5400 hôtels dans le monde. Au-delà de l’hôtellerie, le groupe se positionne sur le marché de « l’hospitalité augmentée » : restaurants, entertainment, spas, golfs, catering, coworking, et un programme de fidélité avec des partenaires très variés (banques, assurances, compagnies aériennes, etc).
Alix Boulnois, CDO Accor, a témoigné de la transformation du groupe, à marche forcée depuis 2021. Le secteur hôtelier, bien que disrupté par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Booking ou Airbnb, était en effet en retard sur le Cloud. En 2020, seulement 27% d’entreprises du secteur avaient démarré une migration dans le Cloud. Le Covid est venu bouleverser le secteur : du jour au lendemain, plus de voyages, et des milliers de demandes de remboursement venant mettre à mal le manque d’agilité et d’adaptabilité.
Accor a donc accéléré sa stratégie de migration dans le Cloud en 2021, pour passer à une stratégie de migration systématique, avec l’objectif d’avoir 100% du SI dans le Cloud d’ici 2025. La migration a commencé en partant des sujets apportant le plus de valeur pour le business, comme les contact centers, le e-commerce, ou la plateforme de données. Les premiers bénéfices sont déjà là, avec des temps de réponse divisés par 3, et des délais de mise en service divisés par 2,5, notamment grâce aux chaînes CI/CD. Le Cloud leur a également apporté la possibilité d’intégrer plus facilement de nouveaux partenaires, et a contribué à faire baisser les coûts de 10% en moyenne.
Une course à l’innovation
Pour terminer ce compte-rendu sur la keynote, rappelons l’incroyable vélocité d’AWS en matière d’innovation. Comme l’a expliqué Mai Lan Tomsen Bukovec, VP AWS (Storage, Streaming, Messaging, Monitoring/Observability), en 2022 AWS a lancé 3332 nouveaux services : bases de données, stockage, sécurité, outils pour les développeurs, Machine Learning, réseau et content delivery.
Et durant les 30 derniers jours, AWS a lancé :
- Amazon Linux 2023
- Améliorations des performances sur les stockages EBS pour les instances C6a et M6a
- Amazon S3 mountpoint
- Amazon DataZone, un service de partage et recherche de données dans toute l’organisation, avec contrôles d’accès et gouvernance.
- AWS Clean Rooms pour le Machine Learning, des salles blanches pour clients et partenaires, et le travail sur des jeux de données combinés.