Revolve Inside : Jérémie, du développement fullstack au DevOps
Et si on faisait connaissance ? Devoteam Revolve, ce sont des consultantes et des consultants passionnés par leur métier, des profils et des parcours variés. Dans cette série d’articles, nous vous proposons d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font la richesse de l’entreprise, de découvrir leur vision du métier et les challenges techniques qu’ils relèvent. Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Jérémie, qui a rejoint Devoteam Revolve dans le cadre de son stage de fin d’études à l’école 42.
Que cherchais-tu pour ton stage ?
J’ai travaillé deux ans en tant que développeur freelance fullstack avant de continuer mes études, donc l’évolution vers un poste de consultant avait du sens pour moi. C’est une expérience qui s’approche de celle du freelance : il y a une certaine posture à adopter, une relation à établir avec le client, et cela permet d’avoir différentes missions et de changer de contexte.
Plus généralement, je cherchais une boîte dans laquelle je me sente bien, où je puisse être moi-même. C’est quelque chose que j’ai expérimenté dans d’autres postes, on n’est pas réellement soi-même au travail car l’environnement n’est pas bienveillant. J’ai été attiré par les valeurs mises en avant par Devoteam Revolve, je me suis dit qu’il y aurait sûrement un bon feeling. J’étais aussi intéressé par l’opportunité de travailler sur le Cloud, le créneau est porteur, et je l’ai peu abordé durant ma scolarité.
Comment s’est passé ton début de mission ?
La première semaine, j’ai pu me familiariser avec ce qui existait, les différents outils et les livrables spécifiques au contexte du client. J’ai lu pas mal de tutoriaux produits par l’équipe, cela m’a permis de me familiariser avec l’environnement technologique du client. L’objectif de cette mission est de fournir une “toolchain”, c’est-à-dire un template CI/CD sur Gitlab, à destination de toutes les équipes clientes. Cette toolchain inclut de nombreuses fonctions en Bash ou Python, afin que les utilisateurs puissent personnaliser ce template pour leurs besoins spécifiques, et mettre en place de la CI/CD sur leurs projets, avec moins d’investissement en temps. C’est un sujet DevOps, qui touche un peu au Cloud car nous intégrons différents produits qui sont sur le Cloud.
Quel était ton rôle sur cette mission ?
Jusque-là, la toolchain était livrée dans un dossier au sein des différents projets, ce qui n’était pas très maintenable. J’ai donc été chargé de centraliser cela. J’ai commencé par un POC, puis j’ai fait plusieurs propositions et nous avons choisi une de ces solutions, que j’ai développée en A à Z, avec un peu d’aide de l’équipe bien sûr. Cette solution consistait à livrer la toolchain comme un package, versionné, avec une registry custom et de produire toute la CI/CD sur ce projet afin de déployer automatiquement les changements ainsi que sa documentation. J’ai travaillé deux mois sur ce sujet, c’était essentiellement du développement, avec un peu de Cloud, du DevOps et de l’intégration. Ensuite, j’ai travaillé sur les mêmes tâches que le reste de l’équipe : du build sur nos différents produits, du support auprès des équipes client, workshops, etc.
Qu’as-tu appris lors de ce projet ?
J’ai beaucoup appris sur le plan humain, sur la posture de consultant notamment, quand on intervient au sein des différentes équipes. Sur les méthodes de travail agiles également, et sur la communication au sein d’une équipe. Pour ce qui est de la technique, j’ai beaucoup appris sur la partie Cloud (GCP), Terraform et à améliorer la qualité de mon code. En parallèle, j’ai d’ailleurs passé des certifications GCP et Terraform. Mais je retiens surtout la forte plus-value de la méthode de travail.
Quelles sont selon toi les qualités d’un consultant ?
Autonomie, réserve, bienveillance et technicité.
Qu’est-ce que tu as apprécié chez Devoteam Revolve ?
Je suis très satisfait de ce stage. J’ai eu d’autres expériences professionnelles, et elles n’étaient pas aussi qualitatives que ce que j’ai pu connaître chez Devoteam Revolve. J’étais très bien intégré, aussi bien dans l’équipe Revolve que chez le client, et je retiens vraiment la bienveillance de mes collègues, qui fait partie des raisons pour lesquelles j’ai rejoint l’entreprise en CDI.
Comment es-tu monté en compétence durant cette période ?
Je viens de 42, où on nous apprend vraiment à être autonomes, même s’il y a un côté communautaire. J’ai donc plutôt l’habitude d’apprendre seul, même si beaucoup de choses sont proposées chez Revolve pour apprendre avec ses pairs. Pour les certifications, j’ai parfois travaillé en duo avec quelqu’un qui préparait la même certification, c’est un avantage d’avoir autour de soi des personnes qui ont le même objectif. Chez le client, c’est différent, là j’ai vraiment appris aux côtés de l’équipe, bienveillante et patiente, et dont l’aide m’a fait gagner beaucoup de temps.
Et aujourd’hui ?
Je suis toujours chez le même client, je continue à travailler sur le build de la toolchain. Nous avons aussi différents sujets qui peuvent arriver au sein de l’équipe, récemment par exemple nous avons travaillé sur un dashboard DevOps, qui centralise les données de plus de 1900 projets clients. Ces données sont synthétisées, elles nous permettent de produire de nombreuses métriques et d’en faire un dashboard pour suivre la qualité, la maturité et la sécurité des différents projets chez le client. Et ce, à l’échelle d’un projet, d’une équipe, ou d’une solution. Nous avons aussi réalisé nous-même l’infrastructure qui supporte ce projet, c’est une base SQL, dont les données sont transférées dans BigQuery, avec des outils Google (Data Studio) pour lire la donnée. Comme nous sommes une équipe transverse, nous avons dans notre périmètre des sujets très variés, comme en ce moment l’intégration d’Apigee, un outil Google pour publier et monétiser des API.
Sur quels sujets voudrais-tu travailler dans un avenir proche ?
Dans l’immédiat, je souhaite rester sur la même mission, il y a constamment des nouveaux sujets et je ne m’ennuie pas. A terme, j’aimerais bien travailler un peu plus sur Kubernetes, pouvoir monter un cluster from scratch, je prépare d’ailleurs la certification. J’aimerais aussi faire un peu plus de développement, et découvrir le Cloud côté AWS, ce qui me permettrait de gagner en polyvalence.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants en recherche de stage ?
Ne pas choisir trop vite. J’ai commis l’erreur par le passé d’accepter trop rapidement un stage, et au final il ne répondait pas à mes attentes. J’ai passé beaucoup d’entretiens, refusé beaucoup de possibilités et j’ai pris le temps de choisir avant de choisir le stage chez Devoteam Revolve. Je ne le regrette pas, cela me permet d’avoir aujourd’hui un poste qui me plaît vraiment.
Pour conclure, j’insiste vraiment sur la bienveillance que j’ai pu trouver au sein de Devoteam Revolve, c’est quelque chose qu’on ne voit pas partout, particulièrement dans le milieu des ESN.