Revolve Inside : Rafik, du stage DevOps au CDI de Consultant Cloud
Et si on faisait connaissance ? Devoteam Revolve, ce sont des consultantes et des consultants passionnés par leur métier, des profils et des parcours variés. Dans cette série d’articles, nous vous proposons d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font la richesse de l’entreprise, de découvrir leur vision du métier et les challenges techniques qu’ils relèvent. Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Rafik, étudiant en Master 2 réseaux, qui a choisi Devoteam Revolve pour son stage de fin d’études, et qui a continué l’expérience en CDI, « pour la bienveillance et l’environnement propice à l’apprentissage ».
Comment es-tu arrivé en stage chez Devoteam Revolve ?
J’étais en Master 2 en réseaux à l’université Pierre et Marie Curie, et je cherchais un stage de fin d’études, de préférence dans l’infrastructure et le devops. Je m’intéresse aux systèmes et infrastructures en général, également à la cybersécurité. En découvrant l’annonce de Devoteam Revolve, j’ai été très intéressé par la possibilité de travailler sur le Cloud, ce sont des compétences qui couvrent un large champ de connaissances et qui donnent pas mal de possibilités d’évolution. J’ai postulé, et j’ai rejoint Devoteam Revolve en mars 2021 !
Quelles étaient tes compétences opérationnelles à ce moment ?
En cinq ans d’université, j’ai appris à coder en Python/C/Java, j’ai découvert le design d’architecture, le réseau et les protocoles, de façon théorique. J’ai aussi fait un stage en informatique où j’ai fait un peu de tout, la mission couvrait la refonte d’un Datacenter et d’un réseau LAN. Durant ce stage, j’ai écrit des scripts en bash, et j’ai mis en place des dashboards pour objets connectés. Enfin, j’ai eu l’expérience de projets universitaires comme l’écriture d’un interpréteur de commandes shell, la réalisation de sites Web, ou encore le codage de protocoles de communications pair à pair. J’ai touché à différents sujets, mais ce qui m’a le plus plus c’est la conception et la réalisation d’architecture et l’infrastructure
Sur quelle mission as-tu travaillé chez Devoteam Revolve ?
Il s’agissait d’un projet DevOps, où bien évidemment, le but était d’automatiser plusieurs processus. Notamment la mise en place d’un service de gestion d’infrastructure AWS. Mon principal sujet a été le développement d’un service de mise à jour automatisé de toutes les instances AWS, principalement basé sur le service AWS Systems Manager. Les utilisateurs taguent leurs instances, et le processus se charge automatiquement de mettre à jour l’instance, de notifier et d’informer s’il y a des erreurs. Le processus est agnostique, il fonctionne aussi bien pour les instances Linux que Windows.
Je met aussi à disposition différents inventaires et dashboards qui permettent de donner une vision plus claire de l’état de nos ressources déployées sur AWS.
Qu’est-ce qui t’a plu dans ce projet ?
Ce qui était vraiment bien, c’est de rejoindre le projet à son démarrage. J’ai pu vivre toutes les étapes, depuis l’exposition de la problématique, l’étude des solutions possibles, le développement, les tests, jusqu’à la mise en production. C’est vraiment gratifiant de voir le résultat concret, et pouvoir ensuite le faire évoluer et l’améliorer. Nous avons commencé la V2 avant la fin de mon stage, et maintenant je suis de retour en CDI pour poursuivre ce projet. Après la mise en production, nous avons beaucoup appris du feedback des utilisateurs, nous avons aussi pu revoir certains choix techniques, faits pour répondre à une contrainte de temps, mais qui n’étaient pas optimaux sur le long terme.
Comment s’est passée ta montée en compétence ?
Le Cloud était un sujet entièrement nouveau pour moi, je n’avais pas de compétences dans ce domaine, et les outils DevOps comme Terraform, Jenkins, Gitlab CI étaient aussi inconnus pour moi.
Le passage des certifications AWS Solution Architect associate et Terraform associate m’a beaucoup aidé à me mettre sur les rails.
Benjamin était mon mentor, et pour reprendre son expression, il m’a “formé à me déformer”. Ce qu’on apprend en fac est très différent du monde de l’entreprise, il faut recontextualiser tout ce qu’on a appris auparavant, découvrir comment ça fonctionne en situation réelle, au sein d’une équipe. Durant ces 6 mois de stage, Benjamin était toujours présent, à me conseiller et à me rassurer, quand certaines choses ne marchaient pas exactement comme je le voulais. Au-delà des compétences techniques, Benjamin m’a appris à être consultant. Sur le coup, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais quand on regarde le chemin parcouru après 6 mois, on voit qu’on a beaucoup appris.
Benjamin m’a donné beaucoup d’autonomie, je pouvais m’exprimer comme je le voulais, je n’avais pas l’impression d’être stagiaire, mais un collègue. Même si je n’avais pas beaucoup d’expérience, je pouvais quand même avoir de bonnes idées, et les exprimer. Mon avis était pris en compte, je pouvais remettre en cause certains choix, et j’ai eu le sentiment de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Vraiment, le stage m’a beaucoup apporté, et c’est aussi pour cet encadrement que je suis revenu. Aujourd’hui, en CDI, je continue à apprendre aux côtés de Benjamin et aussi grâce à toutes les ressources que Revolve met à notre disposition dans ce but là, notamment notre communauté Slack qui nous permet d’acquérir beaucoup de connaissance grâce au peer learning.
Pour toi, c’est quoi être un consultant ?
J’ai beaucoup appris en termes de relations humaines, notamment sur la manière d’aborder les problèmes, d’échanger avec nos interlocuteurs. Par exemple, Benjamin m’a montré comment s’assurer que le besoin client soit bien exprimé, comment prévenir le client si les attentes sont démesurées ou les délais ne sont pas tenables. Dans la vie d’un projet, il y a aussi des moments où la coopération se complique (période de vacances, collègues occupés sur d’autres sujets en parallèle etc..), où on ne nous fournit pas à temps les éléments dont nous avons besoin, par conséquent le projet n’avance pas au rythme souhaité initialement. Aux côtés de Benjamin, j’ai vu comment exprimer ce besoin pour continuer à mener le projet à bien. J’ai souvent profité des réunions pour assimiler au mieux la façon dont Benjamin présentait les choses : savoir comment aborder les sujets, s’exprimer sur des points délicats, apporter des arguments pour défendre son point de vue… Aux côtés de Benjamin, j’ai aussi appris à anticiper les besoins et les problématiques. On travaillait parfois sur une fonctionnalité dont personne n’avait besoin sur le moment, mais qui à terme simplifierait la vie des utilisateurs.
Et ton intégration dans l’environnement Revolve ?
Quand on parle de l’intégration chez Devoteam Revolve, le mot qui me vient en tête est “bienveillance”. Il y a une vraie bienveillance dans les locaux, de nombreux consultants sont venus m’aborder, s’intéresser à ce que je faisais, me demander si j’avais besoin d’aide. Ca m’a mis directement en confiance, à l’aise, et cela crée un cercle vertueux, j’ai aussi envie d’aller vers les autres et de proposer mon aide. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai choisi de rester chez Devoteam Revolve : c’est un environnement bienveillant, convivial, et propice à l’échange et l’apprentissage.
Comment vois-tu ton évolution à moyen terme ?
Pour l’instant, j’ai envie de perfectionner mes connaissances sur les sujets sur lesquels je travaille actuellement, et découvrir de nouveaux outils DevOps. J’ai aussi des certifications en vue, je me suis donné comme objectif de passer les certifications AWS Associate et une spécialité d’ici le milieu de l’année. Enfin, j’aimerais aussi animer des KM, faire des retours d’expérience, participer à des projets comme le hackerspace, bref, contribuer à la vie de la communauté !