Itinéraire de consultante : Fadwa, consultante Cloud et DevOps
Quel est le quotidien de nos consultantes et consultants en projet ? Quels sont les challenges techniques à relever et quelles solutions sont apportées ? Derrière une mise en production réussie, un déploiement ou un Proof of Concept, il y a des consultantes et des consultants, une équipe, des technologies et beaucoup d’expertise et d’intelligence collective ! Cette série d’articles vise à vous dévoiler l’envers du décor, à travers leur témoignage.
Fadwa a rejoint Devoteam Revolve il y a 18 mois dans le cadre sa première expérience professionnelle. Après ses études au Maroc et en France, où elle a obtenu un Master 2 en Sécurité et Réseaux, Fadwa a choisi de commencer sa carrière sur le Cloud : DevOps, sécurité, code serverless en Python…
Quelle expérience du Cloud avais-tu avant de rejoindre Devoteam Revolve ?
J’avais commencé à travailler sur le Cloud lors de mon stage, où j’ai eu l’occasion de découvrir les trois Cloud providers et les grandes lignes de l’architecture. Ce stage était aussi le point d’entrée pour découvrir l’automatisation et Terraform.
Sur quel sujet as-tu travaillé à ton arrivée chez Revolve ?
J’ai commencé par travailler sur un Gameday AWS sur la sécurité. C’était un sujet un peu complexe au début, il fallait imaginer des scénarios avec des failles de sécurité, puis les construire avec Terraform et des fonctions Lambda. C’était la première fois que je travaillais sur la sécurité et sur le serverless, cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux de la sécurité sur le Cloud. J’avais aussi pu monter en compétence sur Python car j’avais peu d’expérience du code. J’ai aussi beaucoup appris sur les fonctions Lambda et le serverless, grâce au travail en binôme et au transfert de compétences.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Devoteam Revolve ?
J’ai été attirée par l’esprit de partage des connaissances en interne : il y a une communauté de consultantes et de consultants, on peut échanger et partager les retours d’expérience, cela facilite la montée en compétence sur les nouveaux sujets. Il y a aussi des formations en interne et des moments d’échange. Enfin les missions proposées offrent du challenge et un contexte technique intéressant.
Aujourd’hui sur quels sujets travailles-tu ?
Je travaille au sein d’une équipe Cloud sur la partie Infra as Code avec Terraform et Gitlab, et également sur des sujets d’automatisation et de DevOps.
Je développe un script en Python pour faire le suivi des versions de Terraform utilisées par les équipes de développement dans leurs repos Gitlab. Nous avons plusieurs équipes qui travaillent sur de nombreux projets Github, donc il est compliqué de suivre et de cadrer les versions de Terraform et les images utilisées pour les runners sur ces projets. Le script sur lequel je travaille va parcourir tous les projets, prendre les informations de versions et des images et les afficher sur une page Web.
Tu travailles également sur des sujets de sécurité ?
Oui, je participe à un audit mensuel sur la sécurité sur le Cloud AWS, l’objectif est de faire le point avec l’équipe SecOps pour recenser ce qui ne va pas dans les usages sur AWS, puis communiquer avec les équipes produit. Nous essayons de comprendre si leur utilisation est légitime, et de les accompagner vers des solutions et des usages plus sécurisés. Parfois cela implique d’évoluer vers de nouveaux services, ou de former sur les bonnes pratiques. Enfin, je participe aussi aux sujets de monitoring sur AWS.
Quels challenges as-tu eu à relever ?
Lors de ma première mission j’ai été amenée à travailler sur un sujet d’architecture. Il fallait proposer une architecture pour le monitoring afin de collecter les alertes dans AWS, et les envoyer dans un outil interne. Le challenge était donc de réussir à interfacer le contenu AWS avec l’application interne, et pour cela j’ai travaillé sur des fonctions Lambda. Cela demandait aussi de collaborer avec plusieurs équipes qui ne connaissent pas vraiment le cloud AWS, et de leur expliquer le fonctionnement du monitoring, pour pouvoir collecter les informations nécessaires et proposer une solution compatible avec l’existant. C’était un challenge car l’architecture demande un peu d’expérience. Mais il était très enrichissant de pouvoir travailler sur ce sujet et d’effectuer le travail de recherche et de communication auprès des équipes.
Coder en Python était aussi un challenge parce que je viens du réseau et que j’ai peu d’expérience en code. Mais j’étais accompagnée par un consultant senior de Revolve, il m’a aidé à découvrir les bonnes pratiques pour coder, et j’ai pu monter en compétence par la pratique au quotidien. Travailler avec d’autres consultants Revolve était un bon environnement d’apprentissage.
Qu’est ce qui te plait dans ton métier aujourd’hui ?
Travailler sur un sujet nouveau, un peu complexe et pour lequel il faut trouver une solution technique qui fonctionne donne un sentiment de satisfaction quand on réussit à surmonter la difficulté. J’aime aussi les sujets d’architecture, qui demandent de bien comprendre le besoin du client. J’apprends également beaucoup des échanges avec les équipes que nous accompagnons, c’est une relation à double sens. Pour les prochains sprints, nous envisageons d’organiser Workshop pour expliquer les bases de Terraform aux équipes dev, et un Gameday monitoring pour identifier les problématiques de l’infrastructure existante.
Comment vois-tu ton évolution professionnelle dans un avenir proche ?
J’étais plutôt orientée réseau et sécurité durant mes études, j’ai pu évoluer vers le Cloud, améliorer mes compétences en code (Terraform, python), et découvrir le monitoring sur AWS. J’aimerais continuer à approfondir la partie sécurité sur AWS, et notamment passer la certification AWS sécurité.
Est-ce que Devoteam Revolve répond à tes attentes ?
Oui, j’ai pu travailler sur deux missions très intéressantes qui m’ont permis d’évoluer rapidement. Travailler sur des nouveaux sujets, sur des nouvelles technologies permet de renouveler l’intérêt. J’ai aussi eu la chance de travailler avec des clients ouverts, qui s’intéressent à notre projet professionnel et aux sujets sur lesquels on veut travailler.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune diplômé ?
Quand on est étudiant, il faut se projeter au-delà de l’examen, essayer de voir les sujets sur lesquels on aimerait vraiment travailler, comprendre ce qu’on aime faire, et comparer cela à l’évolution du marché et aux métiers disponibles. Quand on sort de l’école, il est difficile de se positionner parce qu’on manque d’expérience, il est donc important de bien choisir ses premiers stages, cela facilite par la suite l’insertion professionnelle. Il faut être en veille, lire des blogs, voir comment évolue le marché du travail sur Linkedin, quelles sont les compétences qui sont demandées, puis choisir ensuite les stages qui vont aider à aller vers cette orientation. Enfin il faut être prêt à changer, ne pas rester sur une technologie, le marché évolue très vite, il faut être à jour et être prêt à sortir de sa zone de confort.