re:Start, le retour à l’emploi par le Cloud
“Formateurs, salariés, partenaires : personne ne travaille avec nous pour autre chose que pour l’impact social”. Comme Frédéric Bardeau, président de Simplon, nous croyons que la technologie peut avoir un impact social et contribuer à améliorer l’inclusion. Nous croyons aux vertus du partage de connaissances et de l’apprentissage en continu, aussi quand nous avons eu l’occasion de participer au programme re:Start lancé par AWS, nous n’avons pas hésité. Ce programme de formation opéré par Simplon et Generation propose une reconversion vers le Cloud aux personnes en situation de chômage.
Le programme de formation, d’une durée de douze semaines, a eu lieu cet été dans les locaux de Simplon à Montreuil. 16 participantes et participants ont suivi le cursus d’une durée de douze semaines, qui couvre les bases de l’IT, du Cloud et des opérations sur le Cloud, et ont passé à l’issue de la formation la certification AWS Cloud Practionner. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une première étape, comme nous l’expliquent Berger et Johan.
Berger, des bases de données au Cloud
Berger est titulaire d’un BTS en gestion de bases de données : “Je cherchais à évoluer vers les métiers du Cloud quand Pôle Emploi m’a proposé cette formation. Cette opportunité m’a intéressé car la plupart des autres formations pour devenir ingénieur Cloud demandent d’avoir un Bac+5.
Je n’avais pas de connaissance spécifique sur le Cloud, au fil de la formation j’ai découvert une vaste palette de services, je pense qu’avec le Cloud on peut faire de belles choses, très vite et de façon très flexible. Cela m’a conforté dans l’envie de suivre cette formation et de continuer ensuite ma montée en compétence avec une certification Architecte. J’ai d’ailleurs pu échanger avec Rodrigue (formateur D2SI) sur ce qu’est le métier d’architecte au quotidien. La formation m’a aussi permis de découvrir l’importance des soft skills et de mieux comprendre l’évolution des entreprises vers les nouvelles méthodes comme l’agilité.”
Johan, du tourisme au Cloud
Johan est titulaire d’un BTS Tourisme : “Je voulais faire un BTS Domotique mais je n’ai pas eu de place. Je me suis ré orienté, j’ai travaillé pendant 5 ans dans le secteur du tourisme. Après un licenciement économique, Pôle Emploi m’a proposé cette formation, j’y ai vu une chance de revenir vers mon objectif de départ, la domotique, en passant par le Cloud.
Je n’avais pas d’expérience préalable dans le domaine de l’IT, j’ai tout appris durant la formation. Je pars du principe que pour évoluer il faut continuer à apprendre chaque jour, et le Cloud est un bon terrain pour ça. J’ai apprécié que la formation couvre toutes les bases qui me manquaient, j’ai aussi travaillé de mon côté pour compléter. Nous avons ensuite abordé la partie AWS : on y retrouve tous les métiers de l’IT, mais en plus simple, plus fluide. Si j’avais abordé cette partie sans le socle de départ, j’aurais pu décrocher, mais là je me sens à l’aise. Beaucoup d’étudiants de la formation ont une culture IT, donc on s’entraide, il y a beaucoup d’échanges entre les élèves. En plus du contenu de la formation sur AWS, Rodrigue s’appuie sur son expérience; quand on ne comprend pas quelque chose, il approfondit le sujet en nous présentant des cas concrets.”
Rodrigue, consultant Cloud chez D2SI, s’est porté volontaire pour dispenser la partie de la formation consacrée au Cloud et aux opérations : “J’ai été assistant pédagogique pendant mes études pour une formation de réinsertion dans le monde professionnel. C’est un domaine qui m’a toujours plu. Contrairement aux formations professionnelles classiques, ce type de formation de reconversion professionnelle a une dimension plus sociale, humaine et c’est ce que je trouve intéressantes dans cette mission”
La méthode pédagogique Génération
Marine Houmeau, Curriculum & Instruction Manager chez Generation, nous présente ci-dessous le rôle de Generation dans cette formation, et la méthode pédagogique employée.
Quelle est la mission de Generation ?
Generation est une ONG internationale présente dans 12 pays, qui a pour mandat d’améliorer l’insertion des jeunes sur des métiers en tension avec des formations courtes. Ce sont le plus souvent des jeunes éloignés de l’emploi et des systèmes traditionnels éducatifs. Le sourcing des candidats se fait en collaboration avec Pôle Emploi. Pour la formation de Technicien Cloud en partenariat avec AWS et opérée par Simplon, nous cherchions des candidats avec une forte appétence pour la technologie, une connaissance de base des langages informatiques, et une expérience ou un diplôme dans l’IT, mais nous avons aussi des autodidactes. Certains ont travaillé dans la banque ou dans la restauration, mais ils se sont auto-formés via des cours en ligne, comme Open Classroom, pour acquérir des bases fondamentales
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Une sortie positive, c’est un CDI ! Notre objectif est de les accompagner vers l’emploi, et notre méthode pédagogique travaille beaucoup sur l’employabilité : entretiens, lettres de motivation, CV, etc. Nous mettons en place un mentorat avec coaching individuel pour maximiser les chances de retour vers l’emploi. Nous travaillons également côté employeur, nous prospectons les entreprises pour placer nos jeunes, et nous garantissons un entretien à tous les apprenants. Après la formation, nous maintenons un accompagnement sur un minimum de six mois en fonction des besoins. Là aussi, nous travaillons sur l’employabilité et nous essayons de leur décrocher des entretiens.
Quelle est la méthode pédagogique ?
C’est une méthodologie complète, qui travaille sur tous les aspects de façon transverse. Nous insistons notamment sur les soft skills généraux, comme la persistance, l’esprit d’équipe, la capacité à se remettre en question ou la mentalité constructive. Nous nous focalisons ensuite sur les soft skills propre à chaque métier, en parallèle des skills techniques. Dans le cas de la formation Technicien Cloud, nous avons un bloc de six semaines consacré aux fondamentaux de l’IT (Linux, python, BDD, réseau & securité, SQL…), un bloc consacré à AWS et enfin un module SysOps consacré aux opérations sur le Cloud. La formation dure 12 semaines, c’est plutôt intense ! A la fin de la formation, les apprenants passent la certification AWS Cloud Practioner.
Comment ça se passe pour la promotion en cours ?
Les élèves travaillent en petits groupes et tous avancent au même rythme. Il y a beaucoup de travail collectif, entre pairs. Nous avons remarqué beaucoup de solidarité dans cette promotion, certains étaient en difficulté pour suivre le rythme et cet esprit d’entraide les a aidés à progresser.
Se concentrer sur l’intelligence collective, c’est une approche spécifique à cette formation ?
Cela fait partie de notre ADN. Nous étudions ce qui se passe dans le monde du travail, et nous l’appliquons dans nos formations. Pour créer un parcours, nous commençons par faire une cartographie des compétences en entreprise. Nous travaillons en shadowing, nous faisons des groupe focus, nous échangeons avec RH et managers, et toutes ces informations sont compilées pour créer un cursus en phase avec la réalité du métier.
Quel est l’apport de D2SI ?
D2SI s’est impliqué à plusieurs niveaux. Tout d’abord en tant que partenaire employeur, D2SI a proposé une convention pour deux postes, c’est un engagement très fort. Une équipe de D2SI était présente le jour du lancement de la formation pour échanger autour des métiers du Cloud, et une équipe RH est venue présenter les postes et les attentes. Enfin D2SI a mobilisé un formateur, Rodrigue, qui assure la formation sur la partie Cloud auprès de nos jeunes.