API Days Paris : « The new API Stack for the programmable society »
Interroger et challenger le rôle des API dans la transformation de nos économies, mais aussi proposer des sujets techniques avec les meilleurs experts du sujet, c’est l’objectif d’API Days dont la 6ème édition aura lieu à Paris les 11 et 12 décembre prochains. 1200 participants sont attendus lors de cet événement, qui propose plus de 40 tracks et les retours d’expérience de sociétés comme Facebook, Five by Five, Gartner, Docker, Adidas, Auth0 ou de l’API Academy.
Les besoins de rapidité et de scalabilité posés par la croissance du Cloud et des technologies mobiles ont considérablement accéléré l’évolution des API et des microservices. Aujourd’hui les managers IT et les décideurs doivent comprendre les implications de cette évolution pour répondre aux challenges de la transformation digitale. D’un point de vue business, des concepts comme la gouvernance des API, l’expérience développeur ou API as a Product ont permis à des sociétés comme Stripe ou Twilio d’atteindre une valorisation record. Sur le plan réglementaire, la Commission européenne et de nombreux gouvernements obligent maintenant les banques à ouvrir les API. Enfin, sur un point de vue plus technique, les nouveaux concepts comme les architectures API, les microservices, Service Mesh et Zero Trust Security, grâce à des technologies comme Docker, Kubernetes, GraphQL, Kafka et API Gateway, ont permis la migration des logiciels legacy vers des systèmes plus agiles, et les déploiements sur le Cloud. Les API sont au coeur de la transformation digitale !
Plus le logiciel s’industrialise (API, containers, déploiements en continu…), plus il faut apporter d’intelligence, de design et de métier lors de la phase de conception afin que l’infrastructure et son design puisse évoluer d’une manière résiliente, sans casser ou régresser. D’où l’idée de cette conférence, qui a pour objectif de sensibiliser à l’importance du design et de la documentation d’APIs, qui sont des éléments critiques de la phase d’automatisation. L’automatisation ne peut être un succès qu’au dessus d’une couche d’intelligence bien pensée.
– Mehdi Medjaoui dans l’article « API, de l’artisanat à l’industrialisation ».
API Days Paris aura lieu sur deux journées : le 11 décembre sera consacré à la nouvelle stack API, et abordera des sujets comme la stratégie digitale avec les API, le design et la documentation des API, les architecture micro services, la sécurité, ou encore la gestion du cycle de vie des API et le monitoring des API. Le 12 décembre aura pour thème les challenges de l’économie programmable, et ouvrira plus largement le débat au-delà des questions techniques, avec des sujets comme l’évolution de la société avec les API, les modèles ouverts, ou encore l’enseignement.
D2SI sera sponsor de l’événement. Nous vous proposons de venir nous rencontrer pour découvrir notre Cloud Playground, et assister à nos ateliers sur les API. Le premier atelier, en partenariat avec nexDigital, est un workshop technique qui combine API et Serverless, où nous vous proposons et découvrir et appréhender le fonctionnement de Kong, une API Gateway. Durant 1h30 environ, vous travaillerez sur Kong et AWS pour accéder à d’autres services en faisant appel à des fonctions Lambda qui vont réaliser des actions métiers. L’objectif sera de faire appel à des microservices internes et des API externes au travers de l’API gateway Kong, permettant ainsi de centraliser, contrôler et sécuriser les accès. Le second atelier ne sera pas technique et abordera les thèmes de la transformation, des évolutions des méthodes de travail, des API entre humains, des échanges et de la connaissance. On vous donne rendez-vous les 11 et 12 décembre pour relever avec nous les challenges de l’économie programmable !