Software Defined Storage : Meetup Ceph le 4 Juillet
Dans le stockage comme ailleurs (infrastructure, réseau), la tendance est au « Software Defined ». Les solutions de stockage distribué, ou Software Defined Storage (SDS), permettent en effet de répondre à la problématique posée par l’explosion du volume de données. Chaque année, le volume de données stockées par les entreprises double, il est donc nécessaire d’augmenter la capacité de stockage en répondant aux concepts du cloud et de la virtualisation : la scalabilité et la résilience. Déjà utilisée par des sociétés comme Yahoo (plus de 500 Po de stockage !) ou le CERN, Ceph fait partie des solutions de Software Defined Storage qui montent. Le prochain Meetup aura lieu à Paris, le 4 Juillet 2016.
Ce meetup sera animé par Sébastien Han (RedHat) et Guillaume Da Silva (D2SI). Au programme de ce Meetup :
- Les nouveautés de Ceph v10 Jewel.
- Automatisation de Ceph avec Ansible : comment monter un cluster Ceph en moins de 10 minutes avec Ansible.
Pour rappel, l’architecture de Ceph est composée de différents daemons hébergés sur les serveurs du cluster :
- Les Monitors: 3 ou 5 selon la taille des clusters, ils gèrent le placement des données et la map du cluster.
- Les OSD : ils stockent les données et assurent la réplication, la restauration, le rebalancing entre les nœuds…
- Les MDS : Ils stockent les metadata de Ceph FS (Les MDSs ne sont pas utilisés par Ceph Block Devices and Ceph Object Storage)
Le stockage distribué permet de faire évoluer plus finement ses capacités de stockage, mais aussi de gagner en compute (CPU et RAM) et en performances réseau. Ceph est particulièrement intéressant en termes de résilience : selon la façon dont a configuré son cluster, il est possible de perdre jusqu’à la moitié des nœuds sans perdre de données !