Automatisation du Cloud privé: quels sont les bénéfices ?
Si le cloud public fait les gros titres de l’actualité de l’IT, il ne faut pas croire pour autant que le cloud privé ait été délaissé par les entreprises. Au contraire, certaines d’entre elles, pour des raisons de sécurité et de confidentialité, font le choix de virtualiser leurs serveurs sur des ressources privées : c’est le cas notamment de certains établissements bancaires. Nous vous proposons de découvrir à travers ce cas client les enjeux et bénéfices de l’automatisation du Cloud privé.
A l’instar de nombreux établissements bancaires, cette grande banque française utilise un imposant parc applicatif, et par conséquent de très nombreuses ressources informatiques. Nous avons accompagné ce client dans un contexte de virtualisation croissante : l’objectif était de disposer de plus en plus de serveurs virtuels, au détriment des serveurs physiques, afin de bénéficier au maximum des avantages amenés par la virtualisation. Cette initiative a commencé avec la virtualisation de serveurs, mais se développe de plus en plus au sein du groupe pour le stockage, les applications, les postes de travail et le réseau. Dans le cas des serveurs, c’est la lenteur des processus de déploiement physique qui a été facteur de changement : c’est dans l’optique de réduire les temps de déploiement et d’accélérer la mise à disposition des serveurs que l’équipe Cloud a été créée.
Dans ce contexte, l’équipe D2SI est intervenue sur l’automatisation des processus de déploiement :
- Création d’un portail (VMware vRa/vRo) pour provisionner les machines virtuelles (vSphere)
- Automatisation du déploiement de machines virtuelles (avec inscriptions automatique dans les référentiels IPAM, CFN, etc)
- Mise à disposition de machines à durée de vie limité (Lease) et dé-commissionnement automatique (ainsi que suppression des référentiels)
- Création automatisée de VIP (Load Balancing) via Citrix Netscaler
- Développement de nouveaux services (sauvegarde, réplication) via Veeam B&R sur DataDomain EMC notamment
L’équipe est également en charge de l’accompagnement des clients (services internes du client) pour leur transition vers le cloud :
- Analyse de l’existant (méthodes de déploiement)
- Étude des besoins
- Adaptation des services existants pour répondre aux besoins du client
Par ailleurs l’équipe est en charge du support du ‘run’ (production) à la fois sur les infrastructures virtuelles (vSphere – vRa/vRo) mais aussi des infrastructures sous-jacentes (Nutanix / vBlock, VEEAM B&R, Netscaler …). De par ses compétences d’expertise sur les technologies VMware, l’équipe est également sollicitée pour des besoins ponctuels, comme des Proof of Concept.
Aujourd’hui les bénéfices du service sont nombreux mais on peut identifier les principaux :
- Un portail en self-service (basé sur VMware vRa) où chaque utilisateur peut commander ses machines virtuelles ou ses load-balancers, les modifier/reconfigurer, les sauvegarder …
- Une réduction des temps de déploiements avec moins d’intermédiaires
- Une réduction de la charge de travail pour les autres équipes qui n’ont plus à gérer l’installation des machines virtuelles
- Une amélioration de la qualité dûe au nombre réduit d’intervention humaines
- Une réduction des coûts globale
Quelles compétences pour automatiser un cloud privé ?
Dans le contexte de ce projet, les profils au sein de l’équipe sont variés et chaque membre dispose d’un background et d’un domaine d’expertise particulier, tout en ayant des connaissances sur le domaine d’expertise des autres membres de l’équipe. On peut identifier parmi les compétences communes aux membres de l’équipe les principales compétences suivantes :
- Virtualisation / Infrastructures Virtuelles VMware
- Scripting / Développement (tous langages confondus)
- Esprit d’analyse & diagnostic (troubleshoot)
Par ailleurs, et comme souvent dans les métiers liés aux nouvelles technologies de l’IT, la curiosité et la volonté de mener une veille technologique régulière sont des facteurs clé de succès du projet.