Big Data : Retour sur SplunkLive
Jeudi 5 février dernier s’est tenu à la Défense le SplunkLive, événement autour des technologies Big Data proposées par Splunk. A noter que Splunk vient de spelunk, en référence à la spéléologie : Splunk vous permet d’explorer, de creuser au plus profond des données !
Commençons par quelques chiffres : Splunk, c’est 8400 clients répartis sur 100 pays, analysant de 1 Go jusqu’à 400 Tera de données par jour pour les comptes les plus importants. Le début de la matinée a été consacré à une présentation de Splunk, dont l’objectif est de rendre les données machine accessibles, exploitables et utiles pour tous. Lionel Hartmann, Vice-Président de Splunk, a notamment mis en avant les avantages concurrentiels de Splunk :
- Retour sur investissement rapide
- Multiplicité des cas d’usage
- Visibilité sur toutes les couches (et pas seulement par silo)
- Permet de répondre à tous types de questions, sur tous types de données
Ont également été présentés : Splunk Mint, destiné aux développeurs d’applications mobiles ; les applications pour Stream, qui capturent les données transférées depuis les datacenter et le cloud public ; Hunk, pour analyser les données dans des stores Hadoop et NoSQL ; et enfin la sortie de l’AMI Splunk sur Amazon Web Services, que D2SI teste actuellement.
Le reste de la matinée a été consacré à des retours d’expérience client, notamment avec plusieurs témoignages autour de la sécurité dans le domaine bancaire, mais également sur la corrélation d’événements et le service IT rendu aux métiers : comment Splunk aide à fournir la bonne infrastructure et la bonne information au bon moment.
Enfin, Auchan (Auchan.fr , Grosbill.com) a fermé le bal en présentant sa plateforme Big Data dédiée à l’analyse des comportements clients. Ils ont d’ailleurs fourni un accès direct à l’outil aux équipes marketing, suivi de façon opérationnelle par l’IT (avec supervision en temps réel des infrastructures).
Ce fut également l’occasion de revenir sur les 5V du Big Data : Volume, Variété, Vélocité, Véracité, Valeur.
L’après-midi, place à la pratique avec 2 ateliers, l’un sur la sécurité et le second sur le DevOps ; les deux salles de 100 personnes étaient pleines !