Guillermo Musumeci, architecte Citrix, rejoint D2SI
Argentine, Etats-Unis, Espagne, Singapour et aujourd’hui Paris : après plus de 18 années à concevoir, construire et déployer des architectures basées sur les produits Microsoft, Citrix et VMWare, Guillermo Musumeci rejoint D2SI. Guillermo est l’auteur d’une série d’ouvrages « Getting started with Citrix XenApp 6/6.5 », il est également le créateur et l’administrateur du site CtxAdmTools, dédié au développement d’outils d’automatisation. A peine descendu de l’avion, Guillermo a pris le temps de répondre à quelques questions sur son arrivée en France et chez D2SI.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre D2SI ?
C’est le facteur humain qui m’a décidé. J’ai vraiment apprécié les entretiens avec l’équipe D2SI, cela m’a convaincu que la culture et les valeurs de D2SI étaient en adéquation avec ma personnalité. Au fil des années, j’ai appris que le facteur le plus important dans un projet IT, c’était l’humain. Il est très difficile d’atteindre ses objectifs ou réussir des projets complexes seul : l’équipe est la clé du succès.
Es-tu impatient de travailler avec Julien Stanojevic ?
J’ai toujours considéré la France comme un pays riche de brillants ingénieurs, et durant mes missions Citrix/Virtualisation j’ai rencontré de nombreux architectes français talentueux. Julien est l’un des meilleurs. J’ai lu ses posts de blog, c’est un vrai passionné. Je suis heureux de travailler avec lui : nous avons discuté, et nous partageons les mêmes valeurs. C’est aussi l’opportunité de travailler avec Julien qui m’a poussé à rejoindre D2SI.
Tu as une expérience internationale dans le domaine de la virtualisation, quels nouveaux challenges attends-tu de cette aventure parisienne ?
Durant plus de 10 ans j’ai travaillé sur des projets de virtualisation en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. J’ai appris durant cette période que l’implémentation de la technologie est fortement influencée par la culture et la langue du pays. Un même projet se déroulera très différemment selon qu’il soit mené aux Etats-Unis ou en Angleterre. Après avoir travaillé de nombreuses années en espagnol et en anglais, la langue sera en effet un challenge. Deuxième défi, s’adapter rapidement à la culture du pays et de l’entreprise.
Comment vois-tu l’évolution du marché de l’IT dans un futur proche ?
De plus en plus de données vont être stockées sur le cloud. Les datacenters tels que nous les connaissons vont disparaître dans les petites et moyennes entreprises d’ici quelques années ; leur part dans les grandes sociétés sera également réduite. Certains métiers de l’IT vont disparaître, d’autres vont évoluer.
Pour ma part, mon laboratoire de tests d’outils et d’environnements est maintenant sur Azure. Cela me permet de faire des économies d’énergie, de matériel, sans parler de la réduction du volume sonore…qui m’évite bien des problèmes conjugaux ! Les entreprises commencent à faire de même. Grâce au cloud, à la virtualisation et à Citrix, les utilisateurs vont pouvoir lancer des bureaux virtuels dans le cloud, depuis n’importe où dans le monde et n’importe quel terminal.
Tu as développé des outils et publié des ouvrages sur Citrix. Est-ce important pour toi de partager tes connaissances avec la communauté ?
J’ai commencé à créer des outils d’automatisation en 2008 dans l’optique de gagner du temps et pouvoir passer plus de temps en famille. Puis je me suis dit que je pourrais aider d’autres personnes dans la même situation que moi, et j’ai décidé de partager mes outils CtxAdmTools. Au départ, les outils que je créais étaient destinés à automatiser mes tâches. Puis, au fur et à mesure des retours, j’ai décidé d’écouter les demandes de la communauté. Aujourd’hui près de 80% des nouvelles fonctionnalités sont issues de ces demandes. Cela se traduit aussi dans mes publications. Je passe des heures à lire des blogs et les forums Citrix pour identifier les sujets porteurs pour la communauté.
De toutes ces réalisations, de quoi es-tu le plus particulièrement fier ?
A travers ces publications et les outils CtxAdmTools, mon objectif est de partager mes connaissances et d’aider les autres. Etant un grand amateur de livres, je suis particulièrement fier d’avoir publié des ouvrages sur Citrix. Mais je suis aussi heureux de développer des outils. Cela prend beaucoup de temps en développement et en test, mais j’apprécie ce processus ainsi que les retours de ma communauté via les mails, les blogs et les réseaux sociaux.
Merci Guillermo, et bienvenue chez D2SI !
Notre approche spécifique sur les métiers de la virtualisation, notre exigence en termes de compétences font qu’il nous est difficile de recruter des profils expérimentés en France. En moins d’un an, nous avons recruté trois collaborateurs à l’étranger. L’arrivée de Guillermo est aussi l’opportunité d’enrichir la communauté Citrix française et de lui donner une nouvelle impulsion. Je suis personnellement ravi d’intégrer dans notre équipe une pointure mondiale…serions-nous en train de construire une Dream Team ?
Domenico Di Cicco, Directeur des Solutions et Associé de D2SI