Great Place to Work : les résultats de l’étude

Temps de lecture : 3 minutes
D2SI_Blog_Image_GreatPlaceToWork_ManchotsNous vous annoncions il y a peu l’entrée de D2SI au classement Great Place to Work. Aujourd’hui, nous allons vous présenter plus en détail l’étude, sa philosophie et sa méthodologie, et les résultats obtenus par D2SI.

Great Place to Work distingue le point de vue du salarié de celui du manager. Pour le premier, il s’agit avant tout d’avoir confiance dans l’encadrement, d’être fier de son travail, et d’apprécier ses collaborateurs. Pour le manager, l’entreprise où il fait bon travailler est celle où chacun donne le meilleur de lui-même, travaille en équipe dans un climat de confiance, et atteint ses objectifs.

Le modèle de l’étude repose sur 5 dimensions : l’équité, le respect, la convivialité, la fierté et la crédibilité ; l’enquête en elle-même est constituée d’une soixantaine de questions fermées et de deux questions ouvertes. Dans le cas de D2SI, 87% des salariés sollicités ont répondu à l’enquête (taux de retour moyen à titre de comparaison : 73%).

D2SI_Blog_Image_Soiree_GreatPlaceToWork (32)Premier résultat global : 92% des personnes interrogées affirment que dans l’ensemble, D2SI est une entreprise où il fait bon travailler. Interrogés sur les particularités de D2SI, les collaborateurs citent notamment les points suivants :

Un business model responsable et participatif

Une ambiance familiale et très bon enfant alors que c’est assez rare dans les SSII

Un quart de l’espace des locaux est organisé pour les temps libres (table de ping pong, jeux vidéos, cuisine)

Un bon environnement de travail, c’est aussi l’encadrement : à 87% les collaborateurs l’estiment accessible et ouvert au dialogue, à 84% ils trouvent que l’encadrement fait preuve d’un intérêt sincère à leur égard en tant qu’individu :

Il n’existe pas de cloisonnement quelles que soient les fonctions des personnes

Grande latitude et responsabilisation des salariés

Complète liberté dans l’organisation du temps de travail

D2SI_Blog_Image_GreatPlaceToWork_Management

Autre point étudié par Great Place to Work, la fierté, que ce soit celle du travail personnel, du travail d’équipe ou de l’image véhiculée par l’entreprise. 86% des salariés pensent apporter une contribution personnelle à l’entreprise, et  90% sont fiers des réalisations collectives. Même constat sur le sujet plus spécifique des contributions citoyennes, qui suscite l’appréciation de 91% des personnes interrogées :

La possibilité de lier son métier, ses compétences et des actions sociétales en accord avec les valeurs de chacun

Le caractère engagé RSE, les initiatives éco-chantiers

D2SI_Blog_Image_GreatPlaceToWork_Ecochantier
Enfin, une entreprise où il fait bon vivre, c’est avant tout une entreprise conviviale. Le processus d’intégration fait partie des points forts : 93% pensent que les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis. L’étude met également en avant la très forte proximité relationnelle entre salariés, la bonne atmosphère de travail, et la solidarité entre tous les collaborateurs :

Chacun se connait par son prénom, forte cohésion d’équipe

Beaucoup d’évènements festifs (afterwork, séminaires…)

Tout le monde est impliqué dans la vie de l’entreprise

 

Ces excellents résultats nous confortent dans l’idée qu’un modèle différent d’entreprise est possible. Ils sont pour D2SI à la fois une reconnaissance, et une base d’amélioration pour l’avenir.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :